• Qui sommes-nous ?
  • Nous Ecrire
  • Livre d'Or
  • Glossaire
  • Videos
  • Le mois de Ramadan
  • Les prières quotidiennes
  • Moussa (Moïse) en Islam
  • Témoignage convertis
  • Les principaux Anges en Islam
  • Le prophète Joseph
  • X-Poll
  • Non, boire un verre de vin par jour n’est pas bon pour la santé ...
  • Le mythe de Charles Martel et de la bataille de Poitiers ...
  • Océane, convertie à l’islam : « Si nous étions tous des fous enragés... » ...
  • La théologie de la libération de Munir Chafiq ...
  • Le nouveau pouvoir des francs-maçons ...
  •  

    Sujet : La fin heureuse



    Cheikh Ali ibn Abderrahmane Al-Houdhéïfi

    Serviteurs d’Allah !
    Craignez Allah comme Il doit être craint, et empressez-vous toujours d'aller vers Son pardon et Sa satisfaction, car celui qui se dirige vers son Seigneur, obtiendra la réussite et sera heureux ; tandis que celui qui suit ses passions et se détourne de sa vie dans l’au-delà, regrettera et sera perdant.

    Serviteurs d'Allah !
    Votre Seigneur n’a pas besoin de vous, le péché de celui qui Lui désobéit ne Lui nuit pas, et l’obéissance de celui qui Lui obéit ne Lui est pas utile, comme Allah (qu'Il soit exalté) a dit dans le hadith Quoudsi :
    (O Mes serviteurs ! Vous ne pourrez jamais M’atteindre pour Me nuire, et vous ne pourrez jamais M’atteindre pour M’être utile) Rapporté par Mouslim, d’après le hadith d’Abou Dhar (qu'Allah soit satisfait de lui).

    Et comme Allah (qu'Il soit exalté) a dit :

    {N'aie (ô Mohammad) aucun chagrin pour ceux qui se jettent rapidement dans la mécréance. En vérité, ils ne nuiront en rien à Allah. Allah tient à ne leur assigner aucune part de biens dans l'au-delà. Et pour eux, il y aura un énorme châtiment} [Aali Imraane : 176].

    Les bonnes œuvres sont la cause de tout bien dans ce monde et dans l’au-delà, et les plus grandes et les meilleures actions sont les actions des cœurs comme la foi, la confiance en Allah, la peur, l’espoir, le désir, la crainte, aimer ce qu’Allah aime, détester ce qu’Allah déteste, et accrocher le cœur à Allah seulement pour obtenir tout ce qui est utile et repousser tout mal, comme Allah (qu'Il soit exalté) a dit :
    {Et si Allah fait qu'un mal te touche, nul ne peut l'écarter en dehors de Lui. Et s'Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce. Il en gratifie qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et c'est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux} [Jonas : 107].

    Et les bonnes actions des membres suivent les actions des cœurs, comme le messager (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
    (Les actions n’ont de valeur que selon les intentions, et chaque homme obtient ce dont il a eu l’intention) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim, d’après le hadith d’Omar (qu'Allah soit satisfait de lui).

    Et les mauvaises actions sont la cause de tout mal dans ce monde et dans l’au-delà, comme Il a dit (qu'Il soit exalté) :
    {Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup} [La consultation : 30].

    Et Il a dit (qu'Il soit exalté) :
    {La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains ; afin qu'[Allah] leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont œuvré ; peut-être reviendront-ils (vers Allah)} [Les Romains : 41].

    Et le serviteur a reçu l’ordre d’accomplir de bonnes actions et il lui est interdit de commettre les choses interdites tout le temps, mais l’ordre d’accomplir de bonnes actions se confirme encore plus à la fin de la vie et pendant la dernière heure de la vie, et l’interdiction de commettre les péchés se confirme encore plus à la fin de la vie et pendant la dernière heure de la vie, selon la parole du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) :
    (Les dernières actions sont les plus importantes) Rapporté par Al-Boukhari, d’après le hadith de Sahl ibn Sâad (qu'Allah soit satisfait de lui).

    Donc, celui à qui Allah permet d’accomplir de bonnes œuvres à la fin de sa vie et pendant la dernière heure de sa vie, Allah lui aura alors écrit une fin heureuse ; tandis que celui qu’Allah abandonne en lui écrivant pendant la dernière heure de sa vie une mauvaise action et un péché qui met le Seigneur en colère, Il lui aura alors écrit une fin malheureuse - qu’Allah nous en protège -.

    Et Allah (qu'Il soit exalté) nous a exhortés et nous a ordonnés de faire des efforts pour obtenir une fin heureuse ; Il a dit (qu'Il soit exalté) :
    {O vous qui avez cru ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission} [Aali Imraane : 102].

    Et l’effort pour obtenir une fin heureuse est le but des saints, le souci des serviteurs pieux d’Allah et l’espoir des bons serviteurs qui ont peur d’Allah, Allah (qu'Il soit exalté) a dit :
    {Et c'est ce qu'Abraham recommanda à ses fils, de même que Jacob : "O mes fils, certes Allah vous a choisi la religion : ne mourrez point, donc, autrement qu'en Soumis" ! (à Allah)} [Al-Baqara : 132].

    Et Allah (qu'Il soit exalté) a dit en décrivant les gens doués d’intelligence :
    {Seigneur ! Pardonne-nous nos péchés, efface de nous nos méfaits, et place nous, à notre mort, avec les gens de bien} [Aali Imraane : 193].

    Et Allah (qu'Il soit exalté) a dit au sujet de ceux qui se repentirent à Lui :
    {« Seigneur ! Déverse sur nous l'endurance et fais nous mourir entièrement soumis »} [Al-‘Aaraaf : 126].

    Abdoullah ibn Amr (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) a dit :
    -« J’ai entendu le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) dire :
    (Tous les cœurs des fils d’Adam sont entre deux des doigts du Miséricordieux (le Puissant et le Haut) et comme un seul cœur, il le dirige où il veut) ; puis le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
    (O Seigneur ! Toi qui diriges les cœurs où tu veux, dirige nos cœurs vers Ton obéissance) » Rapporté par Mouslim.

    Donc, celui à qui Allah donne une fin heureuse, obtiendra un si grand bonheur qu’il ne sera jamais plus malheureux après cela, et aucun tourment ne l’atteindra après cette réussite ; tandis que celui à qui Allah écrit une fin malheureuse, aura alors perdu sa vie dans ce monde et dans l’au-delà.

    Les gens pieux donnent beaucoup d’importance aux bonnes œuvres qui sont accomplies avant la mort, tout comme ils font des efforts pour obtenir une fin heureuse ; ils accomplissent alors de bonnes œuvres, placent leur espoir en Allah et pensent toujours du bien d’Allah (qu'Il soit exalté), et ils ne pensent pas du bien d’eux-mêmes ; comme Il a dit (qu'Il soit exalté) :
    {Certes, ceux qui ont cru, émigré et lutté dans le sentier d'Allah, ceux-là espèrent la miséricorde d'Allah. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux} [Al-Baqara : 218].

    Et celui qui est sincère pour Allah, met en pratique la Sounnah du messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) et suit la guidée de ses compagnons, la loi universelle d’Allah (qu'Il soit exalté) est qu’Il lui donne un bonne fin et qu’Il fait que la fin de sa vie soit dans le bien, Il a dit (qu'Il soit exalté) :
    {Vraiment Nous ne laissons pas perdre la récompense de celui qui fait le bien} [La caverne : 30].

    Et Il a dit (qu'Il soit exalté) :
    {Et quiconque aura fait de bonnes oeuvres tout en étant croyant, ne craindra ni injustice ni oppression} [Ta-Ha : 112].

    Et Il a dit (qu'Il soit exalté) :
    {Et ce n'est pas Allah qui vous fera perdre [la récompense de] votre foi} [Al-Baqara : 143].

     

                   Page : 1 | 2 | 3            Page Suivante

    Sermons du Mois


    Archives Complètes

    Consulter

    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 4685918
    Home  |  News  |  Forum  |  Archives  |  Ce Mois-ci  |  Livre d'Or  |  Liens
    Qui sommes-nous ?  |  Contact  |  Plan du Site  |  Mentions Légales

    Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC