• Qui sommes-nous ?
  • Nous Ecrire
  • Livre d'Or
  • Glossaire
  • Videos
  • Le mois de Ramadan
  • Les prières quotidiennes
  • Moussa (Moïse) en Islam
  • Témoignage convertis
  • Les principaux Anges en Islam
  • La Mort dans l' Islam
  • X-Poll
  • Non, boire un verre de vin par jour n’est pas bon pour la santé ...
  • Le mythe de Charles Martel et de la bataille de Poitiers ...
  • Océane, convertie à l’islam : « Si nous étions tous des fous enragés... » ...
  • La théologie de la libération de Munir Chafiq ...
  • Le nouveau pouvoir des francs-maçons ...
  •  

    Sujet : L’importance des bonnes qualités dans l'Islam



    Cheikh Saalih ibn Houmaïd

    O Hommes !
    Je vous recommande, ainsi qu'à moi-même, la crainte d'Allah (le Puissant et le très Haut) ; donc, craignez Allah - qu'Allah vous fasse miséricorde -, repentez-vous à Lui car Il aime ceux qui se repentent, et demandez-Lui pardon pour vos péchés car Il est le meilleur Pardonneur ; demandez-Lui pardon en étant sincères, repentez-vous à Lui en regrettant ce que vous avez fait ; secourez sa religion, Il vous secourra ; obéissez-Lui, Il vous récompensera ; accomplissez de bonnes actions pour vous-mêmes, car celui qui accomplie une bonne oeuvre, la verra ; et celui qui néglige, regrettera et sa tristesse et son malheur demeureront pour toujours. Et malheur à celui qui aura commis les péchés, le jour où l'homme verra ce que ses deux mains ont préparé.

    O Musulmans !
    Aucun musulman ne doute que le chemin de la sauvegarde [du salut] et du bonheur dans la vie ici-bas et dans l'autre monde, est de suivre le Livre d'Allah (le Puissant et le très Haut) et la Sounnah de Son messager Mohammed (qu'Allah prie sur lui, sa famille et ses compagnons et les salue) en pratiquant ce que le messager (qu'Allah prie sur lui et le salue) et ses compagnons pratiquaient ; voilà le bateau du salut, le chemin de la gloire et des pieux prédécesseurs. Mais il y a une affaire importante dans le chemin des pieux prédécesseurs qui n'a pas eu la considération qu'elle mérite et qui n'a pas eu sa place dans l'éducation : c'est le chemin de leurs qualités et de leurs comportements. Il est connu que le chemin des pieux prédécesseurs (qu'Allah soit satisfait d'eux) n'est pas une science abstraite ni une croyance immobile, mais c'est le chemin de la croyance et de la jurisprudence, des bonnes qualités et des actions. Et celui qui réfléchit à la vie de certains musulmans, et même de certaines personnes affiliées à la science et à l'appel à l'Islam, remarquera une séparation entre le côté scientifique, théorique et dogmatique et le côté des comportements, des bonnes qualités et de la pratique.

    O Musulmans !
    Il y a une concordance, ou plus exactement, une cohérence entre le comportement et la croyance, et la foi et les bonnes qualités. Le comportement apparent est lié à la croyance intérieure ; par conséquent, la déviation dans les comportements et les qualités [la morale] provient d'un manque et d'un défaut dans la foi et l'intérieur ; cheikh Al-Islam ibn Taïmiyah (qu'Allah lui fasse miséricorde) déclare cela lorsqu'il dit :
    -"Si les actions apparentes et cachées [intérieures] diminuent, c'est à cause de la diminution de la foi dans le coeur ; donc, il est impossible de concevoir avec la foi complète et obligatoire qui se trouve dans le coeur que les actions apparentes et obligatoires disparaissent ; plus exactement, la présence complète de ceci rend obligatoire la présence complète de cela, comme la diminution de ceci rend obligatoire la diminution de cela".

    Et comme il a dit (qu'Allah lui fasse miséricorde) :
    -"Donc, ce qui apparaît sur le corps parmi les actes et les paroles, provient de ce qui se trouve dans le coeur et qui y est attaché".

    Et Ach-Chaatibi (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
    -« Les actions apparentes dans la religion indiquent ce qui se trouve dans l’intérieur [le coeur] ; donc, si ce qui est apparent est corrompu, l’intérieur sera jugé ainsi, ou s’il est bon, l’intérieur sera aussi jugé ainsi ».

    De plus, les savants ont mis en évidence ce chemin moral alors qu’ils mentionnaient le chemin des pieux prédécesseurs dans les livres concernant les croyances, L’imam Al-Ismaa’îli a dit :
    -« Ils pensent qu’il faut combattre les innovations dans la religion, les péchés, la fierté, l’orgueil, la prétention, la trahison, et la calomnie ; et ils pensent qu’il ne faut pas nuire aux gens et qu’il faut abandonner la médisance ».

    L’imam As-Saabouni a dit :
    -“Ils se recommandent réciproquement la prière accomplie la nuit, de préserver les liens de parenté, de se saluer, de donner de la nourriture, d’être miséricordieux envers les pauvres, les miséreux et les orphelins, de se préoccuper des affaires des musulmans, de s’abstenir de tout ce qui est illicite concernant la nourriture, la boisson, les vêtements et les dépenses, d’accomplir les bonnes oeuvres, de prescrire le bien et d’interdire le mal, de s’empresser à accomplir le bien, et de se méfier du mal de la convoitise. Et ils se recommandent réciproquement la vérité et la patience”.

    Et Cheikh Al-Islam ibn Taïmiyah (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit à propos du chemin des pieux prédécesseurs :
    -"Ils appellent aux bonnes qualités, aux bonnes oeuvres, et ils croient en la signification de la parole du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) : (Le croyant dont la foi est la plus parfaite, est celui qui possède les meilleures qualités).
    Ils exhortent à préserver les liens de parenté avec celui qui les rompt, de donner à celui qui prive, et de pardonner à celui qui est injuste ; ils ordonnent la bienfaisance envers les parents, de préserver les liens de parenté, d'avoir un bon comportement avec le voisin, d'être bienfaisant envers les orphelins, les miséreux et les voyageurs ; et ils ordonnent d'avoir des qualités élevées et interdisent les mauvaises qualités".

    O Musulmans !
    La foi, le bien et les bonnes qualités sont inséparables, mais il se peut que le serviteur soit éprouvé à cause de sa négligence pour ces trois choses, ou à cause de sa négligence pour certaines d'entre elles, une négligence qui peut l'emmener à la destruction.
    Réfléchissez - qu'Allah vous fasse miséricorde - au sujet de celui qui fait faillite selon le critère de l'Islam, celui qui fait faillite comme il est mentionné dans le hadith authentique, est : (Celui qui viendra avec des prières, des Zakats et des jeûnes, alors qu'il aura insulté untel, diffamé untel, mangé l'argent d'untel, versé le sang d'untel, et frappé untel ; on donnera alors à celui-ci de ses bonnes actions, et à celui-là de ses bonnes actions ; et si ses bonnes actions finissent avant qu'il n'ait fini d'acquitter ce qu'il doit, on prendra de leurs péchés et on les jettera sur lui, puis il sera jeté en enfer) ; voilà celui qui fait faillite - qu'Allah nous protège de cela.

    Celui qui fait faillite alors qu'il avait des marchandises précieuses, mais il s'est beaucoup endetté à cause de son mauvais comportement, et ses dettes ont dépassé ses bonnes actions ; ce fut donc la faillite et la perdition.

    Serviteurs d'Allah !
    Les bonnes qualités sont une parure meilleure que toutes les autres parures, et un voile dont on ne peut se passer. Et l'homme ne s'est-il pas différencié des animaux de la forêt et des animaux sauvages que par les bonnes qualités !

    Les bonnes qualités se mélangent à tous les comportements de l'homme, dans toutes ses situations, lorsqu'il est sérieux et lorsqu'il plaisante, dans sa joie et sa tristesse, dans sa satisfaction et sa colère, et dans son erreur et lorsqu'il a raison.

    Le fils d'Adam a un désir ardent d'obtenir le bonheur et de vivre dans le bonheur ; et il est connu que le bonheur n'est pas obtenu avec une fonction élevée, ni avec la dignité, ni avec les envies bestiales et les plaisirs de la vie ici-bas, ni avec la belle apparence et les beaux vêtements, le bonheur n'est obtenu qu'avec le vêtement de la piété, le manteau des bonnes qualités, les bonnes actions et les bonnes paroles :
    {O vous qui croyez ! Inclinez-vous, prosternez-vous, adorez votre Seigneur, et faites le bien. Peut-être réussirez-vous ! Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite}.

    Recherchez - qu'Allah vous protège - avec attention les bases des bonnes qualités et ce qui purifie les âmes ; réfléchissez à la loyauté et à la sincérité, à la chasteté, à la grandeur d'âme, l'indulgence, la patience, et reconnaître le droit des gens ; reconnaissez le mérite, la science et l'expérience des autres ; choisissez toujours la vérité et aimez les véridiques ; prenez la miséricorde et ses parties, la force de la volonté et sa justesse, la patience et ses aspects, le pardon, la détermination élevée, et le respect réciproque.

     

                   Page : 1 | 2            Page Suivante

    Sermons du Mois


    Archives Complètes

    Consulter

    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 4144272
    Home  |  News  |  Forum  |  Archives  |  Ce Mois-ci  |  Livre d'Or  |  Liens
    Qui sommes-nous ?  |  Contact  |  Plan du Site  |  Mentions Légales

    Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC