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    Sujet : La peur et l'espoir



    Cheikh Ali ibn Abderrahmaane Al-Houdhéïfi

    O Musulmans !
    Craignez Allah comme Il doit être craint ; et sachez qu’Allah sait ce qu’il y a dans vos âmes, prenez donc garde à Lui ; et rien n’échappe à Allah sur terre, ni dans le ciel.

    Serviteurs d’Allah !
    Les actions des cœurs sont les choses les plus importantes, leurs récompenses sont les plus grandes, et leurs châtiments sont les plus grands châtiments. Et les actions des membres suivent les actions des cœurs et elles sont basées sur elles, c’est la raison pour laquelle il est dit : -« Le cœur est le roi des membres, et les membres sont ses soldats ».

    Anass (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (La foi du serviteur ne sera pas bonne jusqu’à ce que son cœur soit sur le droit chemin) rapporté par Ahmed.

    Et la signification de la droiture du cœur est : le fait qu’il croit en l’unicité d’Allah (qu'Il soit exalté), qu’il glorifie Allah, L’aime, a peur de Lui, place son espoir en Lui, aime Lui obéir et déteste Lui désobéir.

    Mouslim a rapporté d’après le hadith d’Abou Houréïrah (qu'Allah soit satisfait de lui) qui a dit que le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Allah ne regarde pas vos visages et votre argent, mais Il regarde vos cœurs et vos actions).

    Al-Hassane dit à un homme :
    -"Soigne ton cœur car ce qu’Allah veut des serviteurs est la piété [la correction] des cœurs".

    Et parmi les actions des cœurs qui incitent à l’accomplissement des bonnes œuvres, qui font désirer l’autre monde, empêchent de commettre les mauvaises actions, poussent à renoncer au monde et refoulent l’âme qui incite au mal : la peur et l’espoir. La peur d’Allah (qu'Il soit exalté) conduit le cœur vers l’accomplissement de tout bien et l’empêche de commettre le mal, et l’espoir est le guide du serviteur vers la satisfaction d’Allah et sa récompense ; il incite les déterminations à l’accomplissement des bonnes œuvres et les éloigne des mauvaises actions. Et la peur d’Allah (qu'Il soit exalté) empêche l’âme de suivre les envies bestiales et de s’égarer, elle l’incite à accomplir les choses dans lesquelles il y a son intérêt et son succès. La peur d’Allah est une des parties de l’unicité d’Allah, elle doit être pour le Seigneur des mondes, et avoir peur d’autre chose qu’Allah (qu'Il soit exalté) est une des parties du polythéisme ; et Allah (qu'Il soit exalté) a ordonné d’avoir peur de Lui (le Puissant et le Haut) et Il a interdit d’avoir peur d’autre chose que Lui, Il a dit (qu'Il soit exalté) : {C'est le diable qui vous fait peur de ses adhérents. N'ayez donc pas peur d'eux. Mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants}.

    Et Il a dit (qu'Il soit exalté) : {Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix}.

    Et Il a dit (qu'Il soit exalté) : {Et c'est Moi que vous devez redouter}.

    Et Anass (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :
    -"Le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) nous fit un sermon, il dit :
    (Si vous saviez ce que je sais, vous ririez moins et pleureriez plus).
    Les compagnons du messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) couvrirent leur tête et pleurèrent" rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

    La peur correspond à l'embarras et au trouble du cœur, et au fait qu'il s'attend au châtiment d'Allah à cause d'un péché ou de l'abandon d'un acte obligatoire ou de la négligence dans les actes préférables ; ainsi que la crainte qu'Allah n'accepte pas les bonnes œuvres ; alors, l'âme s'éloigne des choses interdites et s'empressent d'accomplir les bonnes actions. Et la crainte et l'appréhension sont des mots qui ont presque la même signification, mais ils ne sont pas tout à fait synonymes du mot peur ; la crainte est plus précise que la peur, car la crainte est la peur d'Allah tout en connaissant ses qualités (le Puissant et le haut), Il a dit (qu'Il soit exalté) : {Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah}.

    Et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Je suis celui d'entre vous qui craint Allah le plus, et le plus pieux d'entre vous).

    L'appréhension est le fait que le cœur tremble au rappel de Celui dont nous craignons le pouvoir et le châtiment. Et la vénération est une peur mêlée de respect. Ibn Al-Quayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
    -"La peur est pour tous les musulmans, et la crainte est pour les savants ; la vénération est pour ceux qui aiment, et le culte [l'estime] est pour ceux qui sont les plus proches ; et la peur et la crainte d'Allah (qu'Il soit exalté) seront selon le degré de la science et de la connaissance".

    Et Allah a promis à celui qui a peur de Lui, et dont sa peur l'a empêché de suivre ses envies bestiales et l'a conduit vers l'accomplissement des bonnes actions, la meilleure récompense, Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {Et pour celui qui aura craint de comparaître devant son Seigneur, il y aura deux jardins ; lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? Aux branches touffues} : aux branches belles et vertes. Ataa a dit :
    -"Chaque branche rassemble plusieurs genres de fruits".

    Et Il a dit (qu'Il soit exalté) : {Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion, le Paradis sera alors son refuge}.

    Et Il a dit (qu'Il soit exalté) : {Et les uns se tourneront vers les autres s'interrogeant ; ils diront : "Nous vivions au milieu des nôtres dans la crainte [d'Allah] ; puis, Allah nous a favorisés et protégés du châtiment du Samoum [le supplice du souffle de l'enfer]. Antérieurement, nous L'invoquions. C'est Lui certes, le Charitable, le très Miséricordieux}.

     

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    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 8134796
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