• Qui sommes-nous ?
  • Nous Ecrire
  • Livre d'Or
  • Glossaire
  • Videos
  • Le mois de Ramadan
  • Les prières quotidiennes
  • Démarche conversion
  • Les principaux Anges en Islam
  • Les interdits en Islam
  • La Mort dans l' Islam
  • X-Poll
  • Le mythe de Charles Martel et de la bataille de Poitiers ...
  • Océane, convertie à l’islam : « Si nous étions tous des fous enragés... » ...
  • La théologie de la libération de Munir Chafiq ...
  • Le nouveau pouvoir des francs-maçons ...
  • Sondage : Islam et Sexualité H/F ...
  •  

    Sujet : Les particularités de la communauté de Mohammed (PBSL)



    Cheikh Housséïn Aali Ach-Cheikh

    De nos jours, la communauté islamique, alors qu’elle souffre de la lutte des ennemis, de la difficulté des défis, de nombreux préjudices, et qu’elle vit des dangers imminents, a un grand besoin de ce qui peut arranger ses situations et ses affaires, qui peut lui faire retrouver sa confiance et sa tranquillité, lui raffermir le chemin de la gloire et de l’élévation, et qui peut la conduire vers le chemin du succès et du bonheur.

    La communauté a besoin, de nos jours, de revoir ses particularités et de réfléchir à ses composantes [ses éléments], car la communauté a des particularités qu’elle doit absolument réaliser et obtenir si elle veut que sa vie soit bonne, ses situations soient parfaites, et si elle veut suivre le chemin du bonheur, de la victoire, du succès et de la gloire.

    O Musulmans !
    Parmi les plus grandes particularités de cette communauté, le fait qu’elle soit une communauté qui obéit à Allah, et se soumet à ses ordres et à ses interdictions dans toutes ses affaires selon la parole d’Allah (qu'Il soit exalté) : {Dis : « En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers. A Lui nul associé, Et voilà ce qu’il m’a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre »}.

    C’est la soumission complète à Allah et à Son messager (qu'Allah prie sur lui et le salue) dans tous les domaines de vie les petits comme les grands, en obéissant à la parole d’Allah (qu'Il soit glorifié) : {Non !...Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement [à ta sentence]}.

    La communauté de l’Islam n’obtiendra le bonheur, le succès, la gloire et la domination qu’en réalisant complètement la croyance pure en l’unicité d’Allah et la foi complète : {Ceux qui ont cru et n’ont point troublé la pureté de leur foi par quelqu’iniquité (association), ceux-là ont la sécurité ; et ce sont eux les bien-guidés}.

    Sa sécurité dans tous les aspects et sa stabilité dans tous les domaines dépendent de cette règle de la foi qui donne la confiance et la tranquillité à la communauté ; ainsi, elle n’a peur de personne d’autre qu’Allah grâce à sa foi au fait que toute force par rapport à la force d’Allah n’est que poussière et que tout pouvoir autre que Son pouvoir n’est qu’un mirage [une illusion], Il a dit (qu'Il soit glorifié et exalté) en parlant de Son ami Abraham: {Je n’ai pas peur des associés que vous Lui donnez. Je ne crains que ce que veut mon seigneur. Mon Seigneur embrasse tout dans Sa science. Ne vous rappelez-vous donc pas ?}.

    Mes frères en Islam !
    Parmi les particularités des enfants de la communauté de l’Islam : le fait qu’ils s’éloignent des paroles inutiles dans tous leurs aspects et dans tous les domaines, et qu’ils évitent les fausses distractions et les envies interdites ; et ceci parce qu’elle est une communauté qui doit rester au plus haut degré qu’exige sa foi en Allah en tant que Seigneur, en l’islam en tant que religion et en Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue) en tant que messager. C’est une communauté d’effort et de réforme, qui pratique tout ce qui lui est utile, et qui utilise ses énergies pour la construction, le progrès et l’élévation.

    La communauté islamique est une communauté dont les sociétés sont liées à la pureté et à l’intégrité dans tous les comportements et dans tous les désirs ; elle remporte toujours, grâce à sa religion, la victoire sur les âmes [bestiales], les envies, l’amour de soi et ses plaisirs, sauf pour ce que le Seigneur a permis et a rendu licite, Il a dit (qu'Il soit glorifié) en exposant les particularités de la communauté : {Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur Salat, qui se détournent des futilités, qui s’acquittent de la Zakat, et qui préservent leurs sexes [de tout rapport], si ce n’est qu’avec leurs épouses ou les esclaves qu’ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer}.

    O Croyants !
    Parmi les particularités les plus apparentes de la communauté de l’Islam, les éléments les plus solides de sa gloire, et les causes les plus importantes de son bon état : le principe de l’entente sur tout bien, du rassemblement sur toute bienfaisance, et l’adhésion à la lumière de sa croyance et des bases de sa religion, Il a dit (qu'Il soit exalté) : {Et cramponnez-vous tous ensemble au “Habl” (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés}.

    Et il a dit (qu'Allah prie sur lui et le salue) : (Allah est satisfait de trois choses pour vous et Il déteste trois choses pour vous : Il satisfait pour vous que vous L’adorez et que vous ne Lui associez rien, et que vous vous cramponnez tous ensemble au câble [à la corde] d’Allah et que vous ne soyez pas divisés ; et Il déteste pour vous les « on dit », le fait de poser beaucoup de questions et le gaspillage de l’argent) rapporté par Mouslim.

    Et à partir de cela, lorsque la communauté s’éloigne de cette particularité, que sa parole est divisée, que les directions de ses enfants sont différentes, et que l’unité de son rang est dispersés, alors son importance s’affaiblit, sa dignité [son prestige] s’en va et elle échoue dans toutes ses affaires : {Et obéissez à Allah et à Son messager ; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants}.

    La communauté, de nos jours, doit oublier ses désaccords, faire passer l’intérêt général avant l’intérêt personnel, et imiter les autres en prenant ce qui lui assure l’unité et les causes du rassemblement sur la guidée, le bien et la piété.

    Parmi les particularités de cette communauté : le fait qu’elle soit la meilleure communauté : {Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah}.

     

                   Page : 1 | 2            Page Suivante

    Sermons du Mois


    Archives Complètes

    Consulter

    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 4008774
    Home  |  News  |  Forum  |  Archives  |  Ce Mois-ci  |  Livre d'Or  |  Liens
    Qui sommes-nous ?  |  Contact  |  Plan du Site  |  Mentions Légales

    Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC