• Qui sommes-nous ?
  • Nous Ecrire
  • Livre d'Or
  • Glossaire
  • Videos
  • Le mois de Ramadan
  • Les prières quotidiennes
  • Moussa (Moïse) en Islam
  • Témoignage convertis
  • Les principaux Anges en Islam
  • La Mort dans l' Islam
  • X-Poll
  • Non, boire un verre de vin par jour n’est pas bon pour la santé ...
  • Le mythe de Charles Martel et de la bataille de Poitiers ...
  • Océane, convertie à l’islam : « Si nous étions tous des fous enragés... » ...
  • La théologie de la libération de Munir Chafiq ...
  • Le nouveau pouvoir des francs-maçons ...
  •  

    Sujet : La véritable droiture dans la religion



    Cheikh Sou'ôud Ach-Chouraïm

    O Hommes !
    La pureté de l'homme, son bonheur, son équilibre et sa stabilité, résident dans l'appartenance à sa religion, son attachement à la législation de son Seigneur et au fait qu'il s'y accroche en y mordant avec ses dents, et en étant éloigné de la déviation du droit chemin, des embuscades du doute, et des tendances vers la déviation que ce soit dans l'excès ou dans la négligence.

    Avec cet équilibre, le musulman fait attention à vivre une bonne vie, remplie par la droiture et la fermeté dans la religion face aux tempêtes et aux difficultés qui se succèdent de temps à autre afin qu'Allah distingue le mauvais du bon : {et qu'Il place les mauvais les uns sur les autres, pour en faire un amoncellement qu'Il jettera dans l'Enfer} [Al-An'faal].

    Et le guide du croyant sincère au milieu de cette accumulation de changements, est la parole d'Allah (qu'Il soit exalté) : {Et adore ton Seigneur jusqu'à ce que te vienne la certitude (la mort)} [Al-Hijr : 99].

    Et Sa parole (qu'Il soit exalté) : {Ceux qui disent : "Notre Seigneur est Allah" et qui ensuite se tiennent sur le droit chemin. Ils ne doivent avoir aucune crainte et ne seront point affligés} [Al-Ahqaaf : 13].

    L'imam Mouslim a rapporté dans son recueil de hadiths authentiques, d'après Soufiaane ibn Abdillah (qu'Allah soit satisfait de lui) qui a dit :
    -"Je dis : "O messager d'Allah ! Dis-moi dans l'Islam une parole à propos de laquelle je n'interrogerai personne d'autre que toi". Il dit :
    (Dis : "Je crois en Allah, et reste sur le droit chemin [et suis le chemin de la droiture]").

    Observez - qu'Allah vous protège - cette recommandation générale lorsqu'elle explique l'identité du musulman sur laquelle il doit vivre et mourir, et c'est la véritable droiture, sans courbure ou déviation ; la véritable droiture sans abandon ou recul [régression] ; la véritable droiture générale dans ses trois piliers, qui sont :
    La droiture de la langue selon la parole du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) :
    (Dis : "je crois en Allah") ; et la droiture du cœur et des membres selon sa parole (qu'Allah prie sur lui et le salue) : (et reste sur le chemin de la droiture), car prétendre avec la langue seulement n'est pas considéré être une droiture, tout comme la droiture avec les membres et le cœur seulement n'est pas une droiture non plus.

    C'est la raison pour laquelle Allah (qu'Il soit exalté) blâma un peuple qui prétendit être sur la véritable droiture dans la foi et qu'ils ont atteint un rang plus élevé que celui dans lequel ils sont réellement, Il a dit (qu'Il soit glorifié) : {Les bédouins ont dit : "Nous avons la foi". Dis : "Nous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt : Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos cœurs"} [Al-Houjouraat : 14].

    Et sachez - qu'Allah vous protège - que le plus grand genre de droiture est la droiture de l'homme sur l'unicité pure d'Allah ; et ceci dans la connaissance d'Allah, Son adoration, Sa crainte, Sa vénération, placer l'espoir en Lui, avoir peur de Lui, L'invoquer, placer la confiance en Lui, ne rien Lui associer ou ne pas se retourner vers un autre que Lui (qu'Il soit glorifié) ; et Abou Bakr le véridique (qu'Allah soit satisfait de lui) a interprété la parole d'Allah (qu'Il soit exalté) {Ceux qui disent : "Notre Seigneur est Allah", et qui se tiennent dans le droit chemin} [Foussilat :30], en disant que ce sont ceux qui ne se sont jamais retournés vers un autre qu'Allah.

    O Hommes !
    La droiture dans la religion d'Allah est très importante, bien qu'elle soit entourée de dangers de tous les côtés, et que se trouvent autour d'elle des tentations qui s'entrechoquent et secouent ceux qu'elles atteignent ; ils sont alors forcés de combattre ces tentations. Et ceci fait que la fermeté sur la droiture et s'y accrocher, est comme tenir une braise dans les mains, c'est la raison pour laquelle le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) demandait beaucoup la protection d'Allah contre cela, comme il est mentionné dans le "Mouwatta" [de l'Imam Maalik] que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) invoquait Allah en disant :
    (O Seigneur ! Si Tu veux éprouver les gens par une tentation, fait que je retourne vers Toi sans être tenté).

    Parmi les choses qui ne font aucun doute - serviteurs d'Allah - le fait que les tentations se succèdent sur l'homme et qu'elles le touchent, ainsi que sa société et son marché, et produisent dans son cœur une certaine brèche et une certaine négligence, et presque tous les musulmans sont atteints de cela, et ceux qui ne sont pas atteints par les flammes des tentations, sont atteints par sa fumée. Mais le Législateur Sage n'a pas laissé ainsi le musulman dans les tentations sans lui montrer ce qui peut l'en protéger ou ce qui peut réparer les brèches ou les effacer ; le Législateur Sage orienta alors le musulman vers le pardon qui exige le repentir sincère et le retour à la droiture, afin que ce soit une consolation face à la vague envahissante et au vent violent, Allah (qu'Il soit glorifié) a dit : {Dis : "Je ne suis qu'un homme comme vous. Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique. Cherchez le droit chemin vers Lui et implorez Son pardon". Et malheur aux associateurs} [Foussilat : 6].

    Et de ce point de départ, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) dit à Mou'âdh ibn Jabal (qu'Allah soit satisfait de lui) : (Crains Allah partout où tu te trouves ; fais suivre la mauvaise action par une bonne action, celle-ci l'effacera ; et aie un bon comportement dans tes relations avec les gens) rapporté par Tirmidhi.

    Et le Créateur (qu'Il soit glorifié) a dit : {Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent} [Houd : 114].

     

                   Page : 1 | 2            Page Suivante

    Sermons du Mois


    Archives Complètes

    Consulter

    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 4144255
    Home  |  News  |  Forum  |  Archives  |  Ce Mois-ci  |  Livre d'Or  |  Liens
    Qui sommes-nous ?  |  Contact  |  Plan du Site  |  Mentions Légales

    Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC