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    Sujet : Les principes éternels de l’Islam



    Cheikh Housseïn Aali Ach-Cheikh

    O Hommes !
    Etant donné ce que l’humanité a subi comme tromperie avec les termes éclatants, ainsi que l’altération des programmes [des systèmes] justes et la dénaturation des faits et des réalités, les musulmans appellent alors le monde entier et toute l’humanité à comprendre la réalité de cette religion, à réfléchir à ce qu’elle contient, à approfondir leurs connaissances concernant ses règles et ses bases, et à connaître ses parties et ses branches, afin de purifier les pensées des défauts qui sont comptés contre l’Islam et qui sont utilisés pour déformer son image pure ; et ceci avec objectivité, équité, et en prenant les connaissances des savants pieux, et sans parti pris, sans suivre les passions, et sans déviation dans la voie scientifique ou pratique.

    Comment n'appelleraient-ils pas à cela alors qu'ils souffrent de torts qui se répètent, et qui touchent les prémisses admises de leur religion, les bases de leur croyance, et qui touchent aussi le Livre de leur Seigneur et la personnalité de leur messager et prophète.
    Oui, ils doivent accomplir cela alors qu'ils voient la déformation des réalités de l'Islam et une mauvaise compréhension.
    Les musulmans ont le droit d'appeler, et plus encore, c'est un devoir pour eux d'appeler le monde entier à participer à la guidée de la miséricorde générale et au bonheur complet vers lesquels Allah les a guidés.

    O Humanité !
    A Allah seulement appartient le commandement au début et à la fin, Il a fait descendre Son Livre comme guidée et miséricorde :

    {Certes, ce Coran guide vers ce qu'il y a de plus droit} [Le voyage nocturne : 9].

    Et Il a envoyé Son messager Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue) pour toute l'humanité afin qu'il l'a sauve des ténèbres et l’amène à la lumière, de l'ignorance à la science, et afin qu'il soit une miséricorde générale, un bien et une réforme totale pour l'humanité :

    {Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers} [Les prophètes : 107].

    O Humanité !
    La religion d'Allah avec laquelle Il a envoyé Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue) est la religion d'Allah pour toute l'humanité, Il a fait qu'elle soit un système complet pour la vie selon des bases et des principes sages et parfaits, et des règles principales fermes, afin que l'humanité trouve le bonheur dans cette vie, soit sauvée et obtienne la réussite dans l'au-delà. Une religion dont le but principal est la réforme sous tous ses aspects.

    Et nous envoyons un message sincère à toute l'humanité depuis la chaire du messager d'Allah pour l'humanité, un message qui contient des réflexions brèves, et qui contient une explication claire pour l'ignorant et une réponse convaincante pour celui qui est entêté.
    Donc, ô vous qui prétendez en mentant et par hostilité que l'Islam est une religion qui appelle à ne pas être tolérant, et qui contient dans ses lois l'appel à la violence et à la violation des droits de l'homme ! C'est un message qui contient l'éclaircissement de certains principes de l'organisation générale de l'Islam, qui est basé sur les principes de la réforme avec lesquels toute l'humanité obtiendra le bonheur. C'est une réflexion sur certains principes de l'Islam afin que chaque personne équitable connaisse la grandeur de l'Islam, et sache que l'Islam a dépassé avec ses législations claires et précises ce que les médias mondiaux ont compris des droits de l'homme, et afin que les gens équitables sachent qu'il n'y a pas de législation qui ait parlé longuement de la confirmation de ces droits, de leurs détails, de leur explication et de leur démonstration sous une image sincère comme l'a fait les lois de l'Islam.

    O Humanité !
    La religion islamique a posé les principes de la liberté dans sa signification générale ; c'est une liberté qui n'est pas restreinte simplement par les passions des âmes, leur excès et leur penchant, mais elle est restreinte par des textes divins et des directives prophétiques qui ne donnent de l'importance qu'à la réalisation des intérêts réels pour le bonheur de ce monde et de l'au-delà. Une liberté basée sur les règles de la vérité, de la justice et de l'équité. Une liberté qui n'est pas utilisée pour être hostile aux libertés des autres, ni pour nuire à l'univers. Une liberté dont la base est la soumission au Créateur et l'interdiction de se soumettre à un autre que Lui ; une liberté qui réalise avec la croyance en l'unité d'Allah une liberté complète pour l'humanité au lieu d'une soumission et d'un abaissement à un autre qu'Allah l'Unique qui est le Seul digne d'être adoré ; une liberté qui éloigne le serviteur de toute peur sans raison légale et qui détruit les tyrans [et tout ce qui est adoré en dehors d'Allah] et qui tyrannisent, oppriment et remplissent les cœurs des hommes de soumission et de peur.

    L'Islam garantie les principes de la vraie liberté, il n'oublie pas de la confirmer pour les non musulmans lorsqu'il confirme le fait que personne n'est contraint d'adopter cette religion, et que le devoir des musulmans est d'appeler les gens à cette religion, de présenter ses beautés au monde entier et d'éclaircir sa véritable image à tous les gens :

    {Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est- ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?} [Jonas : 99].

    Certains commentateurs du Coran ont mentionné qu'Omar ibn Al-Khattab dit à une vieille femme chrétienne :
    -"Embrasse l'Islam - ô vieille femme -, et tu obtiendras la paix [le bonheur] ; Allah a envoyé Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue) avec la vérité". La vieille femme dit:
    -"Je suis une vieille femme et la mort est plus proche de moi". Omar dit alors :
    -"O Seigneur ! Sois témoin" ; puis, il récita la parole d'Allah (qu'Il soit exalté) :
    {Nulle contrainte en religion !} [Al-Baqara : 256].

    Et nous trouvons beaucoup d'exemples semblables dans l'histoire, et les gens équitables témoignèrent de cela, une personne parmi eux a dit :
    -"L'indulgence [la tolérance] de Mohammed envers les juifs et les chrétiens est très grande".

    O Hommes !
    La religion de l'islam est venue pour protéger l'honneur de l'humanité, et il regarde l'homme à partir de ce rang élevé dont l'homme a eu la particularité ; Allah (qu'Il soit exalté) a dit

    :

    {Certes, Nous avons honoré les fils d'Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures} [Le voyage nocturne : 70].

    Du point de vue de l'Islam, les hommes sont égaux en ce qui concerne les droits, personne n'est meilleure qu'une autre sauf en restant sur l'unicité d'Allah et s'accrochant à la crainte du Créateur :

    {O Hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous reconnaissiez mutuellement. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux} [Les appartements : 13].

    C'est la raison pour laquelle l'Islam confirma aux musulmans l'obligation de respecter les sentiments des autres ; il a interdit alors d'insulter les croyances des non musulmans afin que cela ne les pousse pas à insulter les choses sacrées des musulmans ; Allah (qu'Il soit exalté) a dit :

    {N'injuriez pas ceux qu'ils invoquent, en dehors d'Allah, car par agressivité, ils injurieraient Allah, dans leur ignorance} [Les bestiaux : 108].

    L'imam Al-Quourtoubi a dit :
    -"Il n'est pas permis au musulman d'injurier leurs croix, leur religion et leurs églises, et il ne s'expose pas à ce qui amène à cela, car c'est comme s'il cherchait à commettre un péché".
    Et le musulman appelle à la guidée de l'Islam avec ce qu'Allah a légiféré par Sa parole :

    {Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon} [Les abeilles : 125].

    Et l'enseignant de l'humanité donna un exemple pratique concernant le respect de l'homme du point de vue qu'ils sont tous des hommes, lorsqu'il dit :
    (Lorsque vous voyez un cortège funèbre, levez-vous jusqu'à ce qu'il vous dépasse) ; et un jour, un cortège funèbre passa à côté de lui (qu'Allah prie sur lui et le salue), alors il se leva. Quelqu'un lui dit :
    -"C'est le cortège funèbre d'un juif". Il répondit :
    (N'est-ce pas une âme [un être humain] ?).

    Les législations et les lois de la religion islamique sont fondées sur le principe de la bienfaisance et de l'appel à la bienfaisance, même avec ceux qui ne sont pas des combattants agresseurs et injustes ; Allah (qu'Il soit glorifié) a dit :

    {…d'avoir de bonnes paroles avec les gens} [Al-Baqara : 83].

    Et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
    (Allah a écrit la bienfaisance sur toute chose).
    Et parmi les aspects pratiques de cette base, la parole d'Allah (qu'Il soit glorifié et exalté):

    {Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables} [Al-Moumtahinah : 8].

    Dans ce verset, la bienfaisance est la bienfaisance par la parole et l'acte. Al-Quourtoubi a dit concernant l'explication de cette bienfaisance :
    -"C'est le fait d'être compatissant envers les faibles parmi eux, de répondre aux besoins des pauvres parmi eux, de nourrir ceux qui ont faim, d'habiller ceux qui sont nus, leur parler avec douceur pour nous montrer aimable et compatissant envers eux et non pas à cause du fait que nous avons peur d'eux et que nous nous soumettons à eux ; nous devons supporter les torts qu'ils nous causent même si nous avons la capacité d'enlever ces torts, par compassion envers eux et non par peur d'eux et par convoitise ; nous devons demander à Allah de les guider dans le droit chemin et de les mettre parmi les bienheureux ; nous devons les conseiller dans toutes leurs affaires concernant ce monde et l'au-delà ; nous devons les protéger si quelqu'un leur nuit, ainsi que protéger leurs biens, leurs familles, leurs honneurs, tous leurs droits et leurs intérêts, et nous devons les aider à éloigner d'eux l'injustice et à leur faire recevoir tous leurs droits".

    Et Abdoullah ibn Amr recommandait à son servant de donner à son voisin juif de la viande du sacrifice, et il lui répétait souvent cette recommandation jusqu'à ce que le servant fut étonné et l'interrogea à ce sujet ; il dit alors :
    -"J'ai entendu le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) dire :
    (L'ange Gabriel ne cessait de me recommander d'être bon envers le voisin jusqu'à ce que j'aie pensé qu'il allait le mettre parmi les héritiers) Rapporté par Al-Boukhari.

    Et ainsi les gens équitables témoignèrent de cette qualité lorsque l'un d'eux dit :
    -"Les musulmans dans les villes de l'Andalousie traitaient les chrétiens d'une bonne manière" ; et un autre dit :
    -"Tout ce que l'Islam a ordonné comme justice et bienfaisance a beaucoup aidé à sa propagation dans le monde…".

    O Hommes !
    Les bases, les parties et les lois de la religion islamique sont fondées sur la réalisation des principes des bonnes qualités, et il n'y rien de comparable à cela dans tous les systèmes et toutes les civilisations, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
    (J'ai été envoyé pour compléter les bonnes qualités [les vertus morales]) Rapporté par Mouslim.

    C'est la religion de la miséricorde sous tous ses aspects, elle appelle à faire parvenir ce qui utile et à la réalisation des intérêts des serviteurs ; Mouslim a rapporté que quelqu'un dit au prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) :
    -"Adresse des demandes à Allah contre les polythéistes". Il dit :
    (Je n'ai pas été envoyé pour maudire mais j'ai été envoyé comme miséricorde).

    Oui ! Le prophète de la miséricorde, de la compassion et de la bienfaisance (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
    (Allah ne fait pas miséricorde à ceux qui ne sont pas compatissant envers les gens [ceux qui n'ont pas de pitié pour les gens]) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

    Et l'humanité n'a jamais et ne verra jamais un homme miséricordieux et affectueux comme Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue) ; il est rapporté dans les Sounanes d'Abou Daawoud qu'Ibn Mass'ôud (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :
    -"Nous étions en voyage avec le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue), il partit alors pour ses besoins, et nous vîmes un oiseau avec ses deux petits ; nous prîmes les deux petits, et elle vint alors et se mit à agiter et à étendre les ailes. Alors, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) vint et dit :
    (Qui a fait peur à celle-ci avec ses petits ? Rendez-lui ses petits)". Et il vit une fourmilière que nous avions brûlée, alors il dit :
    (Qui a brûlé ceci ? Personne ne peut punir par le feu sauf le Seigneur du feu).

     

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    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 8138981
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