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    Le retour triomphal à la Mecque

    Muhammad, qui a maintenant réussi à consolider l'Islam tout autour de Médine décide d'envoyer des émissaires porter à la connaissance des rois et empereurs voisins l'existence d'une nouvelle religion monothéiste. Les Qurayshites ont violé la trêve conclue à Al-Hudaybiyah. Le prophète de Dieu marche avec une armée d'un peu plus de 10 000 hommes sur la Mecque. Abou Sufyan, voyant que la situation est perdue pour les Quraychites, décide de laisser la ville au prophète en signe de reddition. Les idoles de la Kaaba sont détruites et le sanctuaire sacré purifié.

    Annonce de l'Islam au monde

    Afin de propager l’Islam dans les provinces voisines, Muhammad charge des émissaires d'aller porter une missive aux empereurs Héraclius de Byzance, Chosroes de Perse et à l'archevêque d'Egypte et aux souverains des autres contrées proches de l'Arabie.

    Dihyah Ibn Khalifah al Kalbi fut envoyé à Héraclius, empereur de Byzance. Ce dernier rentrait alors d'une campagne mené contre la Perse où il avait pu récupérer la Sainte Croix (celle sur laquelle il pense que Jésus fut crucifié) et espérait maintenant partir en pèlerinage pour Jérusalem afin de la remettre en place. Dihyah rencontra la procession impériale d'Héraclius à la cité de Hims en actuelle Syrie, et le Message de Muhammad (PBSL), l'appelant à embrasser l'Islam et à le reconnaître comme prophète de Dieu, fut ainsi transmis à l'empereur.

    Si ce dernier ne fut en aucune façon irrité par l'appel du prophète de Dieu (PBSL), et lui retourna de même une lettre dans laquelle il répondit poliment, mais négativement à l'invitation du prophète à se convertir. Il en fut autrement pour son allié Ghassanide des chrétiens d'Orient appelé Al Harith, qui quelques temps après, envoya un message à Héraclius dans lequel il lui apprenait qu'un prophète du nom de Muhammad l'avait invité à embrasser l'Islam et lui demandait s'il pouvait envoyer une expédition punitive en Arabie pour exterminer ceux qu'il considèrait comme des païens. Héraclius lui proposa d'oublier cette lettre et de venir le rejoindre à Jérusalem pour effectuer le pèlerinage qu'il avait décidé d'entreprendre.

    A ce moment de l'histoire, Héraclius ne pouvait pas savoir que Jérusalem tomberait quelques années plus tard, ainsi que toute la province de Sham (1); que Damas deviendrait la capitale du nouvel empire musulman, et que la grande église qu'il bâtit à Byzance deviendrait une mosquée en l'an 1453, sur laquelle le nom du prophète serait gravé.

    A Contrario, la délégation envoyée à l'empereur Chosroes de Perses ne fut pas accueillie avec le respect du aux ambassadeurs. Ainsi, l'empereur déchira t'il lui-même la lettre, et envoya l'ordre à ses armées du Yémen de ramener la tête du prophète de Dieu. Sa violente réaction fut sûrement due à la défaite que venait de lui infliger Héraclius.

    Quand Muhammad (PBSL) entendit la réponse de Chosroes, il le maudit lui et son royaume. Chosroes mourut peu de temps après et son fils Cyrus monta sur le trône de Perse. L'affaiblissement de l'empire Perse donna au prophète l'idée d'envoyer des émissaires à Bazan (une province située dans le royaume de Perse), afin que leur souverain se convertisse immédiatement à l'Islam.

    En effet, l'influence de Muhammad (PBSL) était à cette époque perçue comme un danger, du fait de sa rapide victoire contre les peuplades juives d'Arabie et du ralliement à sa cause des principales tribus d'Arabie. Afin de préserver son trône, le souverain proclama Muhammad (PBSL) gouverneur du Yémen. Il faut donc voir cette conversion plus comme une stratégie militaire, que comme une réelle attestation de foi.

    L'Archevêque copte d'Egypte eut une réaction complètement différente des autres souverains. Il informa Muhammad (PBSL) de sa connaissance du fait qu'un nouveau prophète devait apparaître dans le monde, en pays de Sham. Aussi, il accueillit les messagers du prophète de Dieu (PBSL) avec les meilleures convenances, et envoya comme présents au prophète de Dieu (PBSL) un médecin et une esclave, Mariyyah (2), que le prophète de Dieu (PBSL) pris comme épouse et qui donnera naissance à son seul fils Ibrahim (qui mourut peu de temps après sa naissance), de l’argent, un âne, une mule et des produits de l'artisanat Egyptien. Le médecin fut lui renvoyé par le prophète de Dieu (PBSL) à l’archevêque

    Toutefois, il ne se convertit pas à l'Islam par peur de représailles de la part de sa hiérarchie, bien qu'il considérait Muhammad (PBSL) et la nouvelle religion qu'il apportait comme véridique.

    L'Islam commence donc a devenir une religion de plus en plus présente en Orient, et nombreux sont les souverains qui redoutent ou estiment le prophète de Dieu (PBSL) et les musulmans.

    La Mecque libérée

    Le pacte d'Al-Hudaybiyah précisait clairement que toute agression sur les biens des musulmans ou des Qurayshites amènerait immédiatement la rupture de ce dernier. Aussi, en apprenant qu'une des caravanes de Khuza'ah, tribu alliée alors au prophète de Dieu (PBSL), s'est faite agressée par une troupe de Qurayshites, Muhammad (PBSL) ordonne aux musulmans de se mobiliser, sans préciser le but de sa manoeuvre générale.

    Pendant ce temps, apprenant que le pacte a été rompu par des membres de leurs tribus, les Qurayshites attendirent avec anxiété la réaction du prophète de Dieu. Abu Sufyan (3) part alors pour Médine, afin de tenter de calmer la situation. Il va d'abord voir sa fille Umm Habibah, une des femmes du prophète de Dieu (PBSL) afin de tenter de la rallier à sa future plaidoirie.

    Bien que n’étant pas au courant des plans de son mari, Umm Habibah connaissait bien les sentiments de Muhammad (PBSL) vis à vis de Quraysh. Aussi, elle ne manqua pas de dire ce qu'elle pensait réellement de son père, qu'elle considérait comme un associant et qu'il ne pouvait rester plus longtemps dans la maison du prophète de Dieu. Abu Sufyan sortit de la maison de Muhammad fou de rage, et alla demander audience au prophète de Dieu qui la lui refusa.

    Malgré son instance auprès des divers compagnons du prophète de Dieu (PBSL) et des membres de sa famille comme Ali ou Fatimah, Abu Sufyan ne put s'entretenir avec Muhammad (PBSL). Blessé dans sa dignité et dans son orgueil, il repartit pour la Mecque, attendant lui et son peuple avec anxiété ce que le prophète projetait d'accomplir. Le plan de Muhammad (PBSL), en ne donnant aucune réponse aux inquiétudes de Quraysh, n'était en fait qu'une volonté de ne pas leur donner suffisamment de temps pour se préparer à l'affrontement qui aurait prochainement lieu.

    Pourtant, quand Muhammad (PBSL) partit de Médine avec son armée, un musulman Muhâjir du nom d'Hatib Ibn Abu Balta'ah écrivit une lettre qu'il donna à une femme dénommée Sarah, et qui avait pour mission de prévenir Quraysh. Le prophète fut bientôt mis au courant et envoya Ali et Al Zubayr Ibn al `Awwam (4) intercepter ce messager. Ali ordonna à Sarah qu'elle lui remette la lettre et menaça de la déshabiller complètement si elle ne voulait pas s'exécuter dans la minute. Sarah fut ramenée à Médine, et Hatib fut arrêté. Toutefois, ce dernier assura à Muhammad (PBSL) sa sincérité dans sa foi en l'Islam et avoua qu'il craignait juste pour sa famille restée à la Mecque. Le prophète comprit et lui pardonna, surtout du fait qu'Hatib avait combattu courageusement à Badr. A cette occasion, le verset suivant descendit :

    1. ô vous qui avez cru ! Ne prenez pas pour alliés Mon ennemi et le vôtre, leur offrant l'amitié, alors qu'ils ont nié ce qui vous est parvenu de la vérité. Ils expulsent le Messager et vous-mêmes parce que vous croyez en Allah, votre Seigneur. Si vous êtes sortis pour lutter dans Mon chemin et pour rechercher Mon agrément, leur témoignerez-vous secrètement de l'amitié, alors que Je connais parfaitement ce que vous cachez et ce que vous divulguez ? Et quiconque d'entre vous le fait s'égare de la droiture du sentier.

    Sourate 60 : AL-MUMTAHANAH (L'ÉPROUVÉE)

    Les musulmans marchèrent ensuite vers la Mecque, et à chaque halte, une nouvelle tribu venait grossir les rangs de l'armée, lui donnant une taille jamais atteinte jusqu'alors. Muhammad (PBSL) savait que Quraysh serait en infériorité numérique, et il ne souhaitait pas prendre la Mecque en versant inutilement le sang, aussi décida t'il de camper sur les hauteurs proches de la ville.

    Al `Abbas Ibn `Abd al Muttalib, oncle du prophète et convertit à l'Islam, retourna à la Mecque car il savait très bien que cette dernière ne tiendrait pas une journée. Il ne voulait pas que le sang jaillisse dans cette ville qu'il considérait comme sacré de part la présence du sanctuaire sacré de la Kaaba en son sein. Une fois prévenu, Abu Sufyan se rendit au campement du prophète de Dieu (PBSL), prêt à négocier la reddition sans concession de la Mecque.

    Muhammad (PBSL) accueillit Abu Sufyan au milieu d'une assemblée composée d'anciens parmi les Muhâjirûn et les Ansâr (5). Il s'adressa à son oncle en ses termes :

    "N'est' il pas temps de reconnaître qu'il n'y a de Dieu que Dieu, Abou Sufyan ?"

    Après réflexion, et devant l'insistance d'Al Abbas qui le conseillait d'accepter l'Islam avant de risquer sa vie, Abu Sufyan fit sa déclaration de foi devant Muhammad (PBSL) et son assemblée. Muhammad déclara alors : "Quiconque entre dans la maison d'Abu Sufyan est en sécurité, quiconque reste dans sa maison est en sécurité et quiconque entre dans la mosquée y est en sécurité".

    Muhammad entra alors triomphalement dans la Mecque, déclara l'inviolabilité du sang entre les habitants de la Mecque et les Médinois, et ordonna que l'on ne touche ni aux biens ni aux familles des Mecquois. Une fois arrivé devant la Kaaba, le prophète y entra, détruisit toutes les idoles qui y étaient entreposées (6), en récitant le verset suivant :

    81. Et dis : "La Vérité (l'Islam) est venue et l'Erreur a disparu. Car l'Erreur est destinée à disparaître".

    Sourate 17 : AL-ISRA (LE VOYAGE NOCTURNE)

    Ensuite, Bilal (7) fut invité à monter sur le toit de la Kaaba, et à prononcer l'appel à la prière de la plus belle voix dont il pu faire preuve, afin de convier à l’adoration de Dieu tous les musulmans et ceux qui souhaitaient le devenir.

    La Mecque était maintenant purifiée de toute idolâtrie, et les musulmans avaient réussi à récupérer le sanctuaire consacré de la Kaaba, ou chacun pourraient dorénavant y prier en toute quiétude. L'Islam aller maintenant commencer à rayonner sur toute l'Arabie.

    Auteur: Souhayl.A & Lionel.J
    Cet article a été déjà consulté 4655 fois
     

     

    (1) Expression désignant l’actuelle Syrie.
    (2) Se référer à notre article sur Maria la Copte, femme du prophète (PBSL) >>
    (3) Un des seigneurs de Quraych, jadis respecté pour sa fortune, et ses nombreuses caravanes qui alimentaient la Mecque de produits en provenance de Syrie.
    (4) Un des dix compagnons du prophète promus au Paradis de son vivant. Se référer à notre article sur les compagnons du prophète >>
    (5) Les Muhâjirûn sont ceux qui ont émigré et qui ont embrassé l'islam à l'arrivée du prophète à Médine tandis que les Ansâr sont ceux qui se sont convertis à l'Islam avant l'Hégire
    (6) Excepté un portrait de Jésus (Issa) et de sa mère Marie (Maryam) qu’il prit dans ses mains et qu’il embrassa.
    (7) Esclave noir converti très tôt à l’Islam; torturé par son maître Quraychite de l’époque, il fut acheté et libéré par l’ami intime du prophète, Abou Bakr.

    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 3452657
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