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    Al Farabi, le Second Maître

    Al Farabi, ou Muhammad ibn Muhammad ibn Tarkhan ibn Uzalagh al-Farabi, est né en 872 à Wasij près de Farab (actuel Turkistan). Il est connu en Occident sous le nom d'al-Phrarabius.
    Al Farabi est considéré comme le deuxième grand philosophe musulman de langue arabe, le troisième étant Al-Kindi et le premier, Avicenne.

    Fils d'un général, Al Farabi a commencé ses études à Farab et Bukhara, pour ensuite les compléter à Bagdad, en entreprenant de hautes études, en 942. Il a ainsi pu étudier divers domaines comme la connaissance de diverses langues, les sciences, la logique, la sociologie et surtout la philosophie, domaine dans lequel il excelle. Il avait également une connaissance historique considérable, s'étendant sur 6 califats Abbassides.

    Al Farabi a ensuite voyagé pendant un temps en Egypte puis revint se fixer définitivement à Damas en 942. Il s'installe ainsi à Halab (Allepo) et devient Juge (Qadi) de la ville. Il se lie également d'amitié avec le souverain local Hamdanide d'Alep Saif al-Daula.

    Les travaux d'Al Farabi les plus connus sont essentiellement dans le domaine de la philosophie. De son époque, il fait partie de cette nouvelle vague de philosophes musulmans qui tentent d'expliquer la foi par la raison, et qui mettent la vérité métaphysique au dessus de la révélation. Les vérités philosophiques sont donc pour Al Farabi au dessus de la croyance religieuse et sont universelles.

    Al Farabi aura également a coeur de transmettre la philosophie Platonicienne et Aristotélicienne au monde scientifique Arabe, et c'est en partie pour cette oeuvre qu'il gagnera son titre de "Second Maître". Ses travaux influenceront Avicenne, Averroès et bien d'autres.
    La simplification de l'étude de la philosophie en la séparant en deux catégories, l'idée (Takhayyul) et la preuve (Thubut) est une autre contribution importante d'Al Farabi.

    Al Farabi fut un des premiers à émettre l'idée d'une religion universelle, dont les différentes religions ne seraient qu'une expression relative des coutumes et traditions du peuple la pratiquant. Ce que les penseurs contemporains comme F.SCHION reprendront puis développeronT sous l’étiquette de « religion primordiale » ou « sophia perrenis ».

    Il a également écrit un peu plus d'une centaine d'ouvrages, dont beaucoup ont été perdu, mais de nombreux ont tout de même pu être conservé via leur traduction latine réalisée au Moyen-âge.

    Parmi ses oeuvres les plus connues, on compte « Ara Ahl al-Madina al-Fadila », ouvrage qui a beaucoup apporté en sociologie et en sciences politiques, et « Kitab al-Ihsa al-Ulum », ouvrage scientifique qui propose une classification des principes fondamentaux des sciences, de façon intuitive et pratique.
    Le livre « Fusus al-Hikam » est longtemps resté une des oeuvres de philosophie les plus étudiée en Orient plusieurs siècles après son écriture.

    Les contributions d'Al Farabi au domaine musical sont également grandes, avec entre autre son livre « kitab al musiqa ». Il a ainsi contribué à faire connaitre des notes musicales a un plus grand public. On dit d'Al Farabi qu'il jouait si bien de la musique, qu'il pouvait faire rire ou pleurer son public à volonté.

    Al Farabi s'éteint à l'âge de 80 ans à Damas, en l'an 950, laissant derrière lui un mode de pensée et une oeuvre novatrice pour la pensée islamique.

    Auteur: Souhayl.A & Lionel.J
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    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 4123922
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