• Qui sommes-nous ?
  • Nous Ecrire
  • Livre d'Or
  • Glossaire
  • Videos
  • Le mois de Ramadan
  • Les prières quotidiennes
  • La Mort dans l' Islam
  • Témoignage convertis
  • Le prophète Joseph
  • Les interdits en Islam
  • X-Poll
  • Non, boire un verre de vin par jour n’est pas bon pour la santé ...
  • Le mythe de Charles Martel et de la bataille de Poitiers ...
  • Océane, convertie à l’islam : « Si nous étions tous des fous enragés... » ...
  • La théologie de la libération de Munir Chafiq ...
  • Le nouveau pouvoir des francs-maçons ...
  •  Imprimer

    Les principes de la foi

    285. Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant) : “Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers”. Et ils ont dit : “Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour”. (Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE))

    Etre musulman, ne consiste pas juste de croire en Dieu, dans le message de Muhammad (PBSL) ou d’effectuer ses prières quotidiennes…Avec ce verset, Dieu nous le rappel en donnant quelques uns des grands piliers de la foi musulmane. Ce sont ces préceptes que nous proposons de détailler dans l’article suivant, afin que tout un chacun sache que la foi musulmane s’articule aussi sur d’autres principes que les cinq piliers de l’Islam.

    La croyance en Dieu Seigneur et maître de toutes choses

    La croyance en Dieu, Seigneur du ciel et de la Terre, et sans associé, et le premier pilier de la foi du musulman. A travers la proclamation de la Chahada (1), le musulman atteste de l’unicité divine, qu’il revendique comme une réalité universelle et inébranlable. Désormais, toute sa vie et tout ses mouvements seront guidés par cette vérité.

    La reconnaissance de l’unité divine est d’une logique implacable pour le musulman, car ce dernier sait que création de Dieu que ce soit dans le monde manifesté ou dans le monde non manifesté (alam al-ghayb) ; chaque émissaire (Ange) ou envoyé (prophètes) a toujours attesté que Dieu était unique créateur du ciel et de la terre et de leurs entre deux, et seul digne de louanges.

    22. S'il y avait dans le ciel et la terre des divinités autres qu'Allah, tous deux seraient certes dans le désordre. Gloire, donc à Allah, Seigneur du Trône; Il est au-dessus de ce qu'ils Lui attribuent !

    Sourate 21 : AL-ANBIYA (LES PROPHÈTES)

    Chaque musulman se doit également de connaître les différents noms de Dieu, qui consistent en autant d’attributs de sa divinité, sur lesquelles se structure toute une assise d’adoration et de méditation (ibadat wa dikr). (2)

    La croyance en les Anges

    La croyance en les Anges est également une évidence pour chaque musulman, par la nature même et les modalités connues de la révélation coranique (3), qui fut révélée à Muhammad (PBSL) par Dieu par l’entremise de l’Ange Gabriel (Djibril), ce dernier remplissant alors la fonction de « canal de transmission » ou de relais entre deux états spirituels : un « humain » et l’autre « universel ». Dieu enseigne également à travers le texte coranique l’existence d’autres anges tel que Michael, Azrael (L’ange de la mort) ou encore Israfil (l’ange porteur de la Trompe annonciatrice du Jugement Dernier). (4)

    D’autres anges sont également mentionnés, comme ceux chargés de noter les bonnes et les mauvaises actions de chaque être humains, ceux responsables de la garde du Paradis et de l’Enfer, ou même encore ceux ayant été créées uniquement dans le but de glorifier sans fin la transcendance divine.

    Ce sont également des Anges qui vinrent au secours de l’armée du prophète de Dieu (PBSL) lors de la bataille de Badr, et qui lui permis de vaincre les Qurayshites pourtant alors en surnombre et surtout mieux équipés militairement.

    La croyance dans le Coran et les Livres saints

    Bien que le Coran soit le livre Saint de l’Islam, où sont consignés les paroles incréées de Dieu tels qu’elles furent révélées au prophète Muhammad (PBSL), le musulman se doit également de respecter et de reconnaître les anciens livres révélés aux autres prophètes venus avant le prophète de Dieu (PBSL).

    Ainsi, le Coran enseigne la venue par le passé du prophète Moïse (PBSL), auquel fut donné les tables de la Loi et la Torah, et celle du prophète Jésus (PBSL), qui enseigna l’Evangile à ses disciples. Tout ces livres étaient originellement des livres purs qui furent progressivement altérés et viciés par la main de l’homme, brouillant le message Divin, jusqu’à le travestir complètement par des dogmes polythéistes comme c’est fut le cas dans l’hindouisme ou dans le christianisme avec la notion de « Trinité ». La descente du Coran s’est donc effectuée pour rectifier ces anciens messages devenus non-conforme aux dispositions de notre époque.

    2. Allah ! Pas de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même “al-Qayyum”
    3. Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui . Et Il fit descendre la Thora et l'évangile

    Sourate 3 : AL-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN)

    La croyance dans les prophètes de Dieu

    Les musulmans croient à l’égalité de tous les prophètes sans distinguer les uns par rapport aux autres. Muhammad (PBSL), étant le dernier prophète de Dieu envoyé à l’humanité, et sceau de la révélation (En arabe). Mais les croyants placent également leur foi dans les autres prophètes envoyés par Dieu avant Muhammad, tel que Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, Moise, Yahya ou encore Issa. Tout ces prophètes sont mentionnés soit explicitement à travers le texte coranique, soit à travers la Tradition.

    136. Dites : “Nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on n'a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis”.

    Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)

    Un musulman se doit donc de reconnaître et de respecter TOUT les prophètes de Dieu sans exception, qui ont tous eu la même mission céleste, à savoir guider leur peuple respectif vers la soumission à Dieu l’unique. (5)

    (1) Se référer à notre article sur la Chahada >>
    (2) Se référer à ce propos à notre article sur les 99 noms de Dieu >>
    (3) Se référer à notre article sur le Coran et la spécificité de sa révélation au prophète >>
    (4) Se référer à ce propos à notre article sur les Anges >>
    (5) Se référer à notre nos articles sur Abraham, Moïse, Jésus et notre dossier sur les autre prophètes de Dieu >>

     

                   Page : 1 | 2            Page Suivante

    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 4078822
    Home  |  News  |  Forum  |  Archives  |  Ce Mois-ci  |  Livre d'Or  |  Liens
    Qui sommes-nous ?  |  Contact  |  Plan du Site  |  Mentions Légales

    Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC