• Qui sommes-nous ?
  • Nous Ecrire
  • Livre d'Or
  • Glossaire
  • Videos
  • Le mois de Ramadan
  • Les prières quotidiennes
  • Démarche conversion
  • Les principaux Anges en Islam
  • La Mort dans l' Islam
  • Issa (Jésus) en Islam
  • X-Poll
  • Le mythe de Charles Martel et de la bataille de Poitiers ...
  • Océane, convertie à l’islam : « Si nous étions tous des fous enragés... » ...
  • La théologie de la libération de Munir Chafiq ...
  • Le nouveau pouvoir des francs-maçons ...
  • Sondage : Islam et Sexualité H/F ...
  •  Imprimer

    Les valeurs universelles du Ramadan

    La piété

    Le jeune marque pour le musulman son appartenance et son attachement à la communauté musulmane, ainsi que sa soumission à la loi de Dieu.

    Le respect intégral des interdits divins est encore plus fort durant le mois de Ramadan, car le caractère sacré qu’il revêt lui donne une importance capitale plus qu’aux autres mois.

    185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !

    Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)

    Le mois de Ramadan est en effet le mois pendant lequel eu lieu la première révélation Coranique (1), dans la grotte de Hira en 610, et Muhammad (PBSL) reçu les premiers versets du Saint Coran (cette première révélation se situerait aux alentours des 10 dernières nuits impaires du mois de Ramadan). Ceci explique pourquoi Dieu a choisi ce mois comme celui du jeûne pour les musulmans.

    L’hadith divin suivant capture particulièrement bien l’importance du jeûne et le caractère sacré qu’il revêt auprès de Dieu : « Dieu a dit : Tous les actes du fils d’Adam sont pour lui, excepté le jeûne. Il est pour Moi et je le récompenserai pour cela. Le jeûne est un bouclier. Le jour où vous jeûnez, ne commettez pas d’actes obscènes, ni ne criez sur les autres, ni ne commettez d’actes mauvais par ignorance à leur égard. Cependant, si quelqu’un vous intimide verbalement, ou tente d’entrer dans un conflit physique avec votre personne, dites "Je suis jeûneur" par deux fois. Le prophète de Dieu (PBSL) a poursuivi : Je jure par l’Unique (Dieu) dans les mains duquel repose l’âme de Muhammad, l’haleine du jeûneur est meilleure pour Dieu au jour du Jugement que l’odeur du musc. Le jeûneur expérimente par deux fois la joie : au moment de rompre le jeûne et au moment de la rencontre avec son Créateur » (rapporté par Muslim)

    Le mois de Ramadan donne également lieu à plus de pratiques religieuses de la part des musulmans. Ainsi, les récitations de versets coraniques et de hadiths sont grandement recommandées, comme l'accomplissement de davantage d’œuvres de charité, et la présence aux prières nocturnes « tarawih » (2).

    La générosité

    La dimension sociale du Ramadan est indéniable. Durant cette période, le croyant est amené à se rappeler des pauvres, et notamment de ceux qui n’ont ni nourriture ni abri. Le jeûne est le meilleur moyen pour expérimenter la faim, développer de la sympathie envers ceux qui sont moins fortunés, et apprendre à remercier et à témoigner de la gratitude vis-à-vis de Dieu et de ses bienfaits envers ses serviteurs. Le musulman se rappelle ainsi de ses responsabilités sociales, et du besoin de faire preuve de générosité, de partage et de pardon envers les autres. Il faut également faire preuve de compassion vis-à-vis de ceux qui sont dans le besoin et qui souffrent.

    Le versement de la Zakat (3) rappelle ainsi l’importance de la solidarité de la communauté envers les plus démunis et contribue à renforcer le lien social au sein de celle-ci. En donnant l’aumône à ceux qui en ont besoin, les musulmans aident à soigner les blessures sociales, pour se rapprocher des nécessiteux et en leur redistribuant une partie de leur richesse.

    On rapporte de nombreux hadiths décrivant le caractère exemplaire du prophète de Dieu (PBSL), qui faisait toujours en sorte d’agir encore mieux envers sa communauté durant le mois de Ramadan :

    Ibn Abbas a d’ailleurs dit du prophète Muhammad (PBSL) : « Le Prophète de Dieu (PBSL) était le plus généreux des hommes. Cette générosité se manifestait pleinement durant le mois de Ramadan, lorsque l’Ange Gabriel venait chaque nuit lui enseigner le Coran. Et lorsque Gabriel le rencontrait, l’Envoyé de Dieu (PBSL) était plus généreux que le vent envoyé par Allah (vent porteur de pluie) ». (Rapporté par Mouslim).

    La générosité, est un des aspects du jeûne du mois de Ramadan, qui contribue à créer une communauté juste, faisant preuve de compassion, et privilégiant davantage le partage plutôt que le consumérisme.

    Une communauté de croyants

    Le mois de Ramadan est également un mois de miséricorde. Les musulmans sont appelés à faire preuve de miséricorde, compassion, générosité et attention envers toutes les créatures de Dieu, eux-mêmes inclus, les autres être humains, les animaux et leur environnement.

    Lors de la pratique du jeûne, le musulman sait qu’il n’est pas seul à expérimenter la faim, et ceci contribue à établir un lien social fort au sein de la communauté musulmane dans le monde entier. En effectuant le jeûne avec ses amis et proches.

    Durant le mois de Ramadan, les musulmans doivent également apprendre à pardonner leur frères en religion et résoudre leurs conflits.

    La prière (3) collective du mois de Ramadan a lieu chaque soir à la mosquée, à la rupture du jeûne, et réunit tous les fidèles des environs, tous réunis pour célébrer Dieu et glorifier sa transcendance. Ceci renforce d’autant plus le sentiment d'appartenir à une communauté soudée.

    Auteur: Souhayl.A & Lionel.J
    Cet article a été déjà consulté 11185 fois
     

     

    (1) Se référer à notre article consacré à l’annonce de sa mission prophétique à Muhammad (PBSL) >>
    (2) Prières optionnelles pendant lesquelles les musulmans révisent par la récitation, l'intégralité du Coran. Elles s’exécutent après la dernière prière de « Isha’ » pendant le mois de Ramadan.
    (3) Se référer à notre article sur la Zakat >>
    (4) Se référer à notre article sur la prière / Salaat en Islam >>

    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 4054926
    Home  |  News  |  Forum  |  Archives  |  Ce Mois-ci  |  Livre d'Or  |  Liens
    Qui sommes-nous ?  |  Contact  |  Plan du Site  |  Mentions Légales

    Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC