• Qui sommes-nous ?
  • Nous Ecrire
  • Livre d'Or
  • Glossaire
  • Videos
  • Le mois de Ramadan
  • Les prières quotidiennes
  • Démarche conversion
  • Les principaux Anges en Islam
  • Les interdits en Islam
  • La Mort dans l' Islam
  • X-Poll
  • Le mythe de Charles Martel et de la bataille de Poitiers ...
  • Océane, convertie à l’islam : « Si nous étions tous des fous enragés... » ...
  • La théologie de la libération de Munir Chafiq ...
  • Le nouveau pouvoir des francs-maçons ...
  • Sondage : Islam et Sexualité H/F ...
  •  Imprimer

    La prière du Vendredi

    Une obligation divine

    La prière est une obligation divine pour tout musulman, qui doit se hâter vers la mosquée la plus proche dès que retentit la voix du Muezzin appelant les croyants à la prière. A ce moment précis, toute vente est prohibée, et toutes affaire remises à plus tard, car rien ne doit détourner le croyant de sa recherche de l’agrément divin.

    Dieu nous a d’ailleurs enseigné l’importance de la prière à travers ce verset du Saint Coran :

    9. Ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l'invocation d'Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez !

    Sourate 62 : AL-JUMUA (LE VENDREDI)

    Le prophète de Dieu (PBSL) a également enseigné l’importance de la prière du Vendredi à ces fidèles, comme en témoigne le hadith suivant (rapporté par Moslim) : « Que ceux qui négligent la prière du Vendredi cessent de le faire, sinon Dieu apposera un sceau sur leurs cœurs et ils finiront par être distraits de Sa pensée. »

    L’accomplissement de la prière est donc une nécessité pour chaque groupe de fidèles formant une communauté, au sein d’un environnement urbain. Cette prière, qui correspond à la prière de « Dhor », ne comprend que deux rakâats que l’imam va prononcer à haute voix. En effet, le discours de l’imam, composé de paroles et de versets du Coran destinés à faire réfléchir l’auditeur et le conforter dans sa foi, va compenser les deux rakâats supplémentaires habituelles de la prière de midi.

    En se rendant à la mosquée, le musulman doit faire en sorte de ne pas cacher sa foi et de porter les plus beaux vêtements de couleur blanche qu’il possède, après avoir pris un grand bain, et éventuellement s’être parfumé s’il en a la possibilité.

    Les mérites de la prière du vendredi

    De nombreuses paroles du prophète Muhammad (PBSL) ont été rapportés à propos des nombreux mérites que comporte l’exécution de la prière en communauté le jour du Vendredi. En effet, la vie en communauté des croyants (Oumma) étant un des piliers fondamentales de la religion islamique, la prière collective est de ce fait un acte grandement récompensé et estimé par Dieu.

    Voici donc quelques hadiths du prophète de Dieu (PBSL), à propos des mérites et avantages que le croyant peut tirer de l’exécution de la prière à la mosquée le Vendredi :

    Selon Salmàn, le Messager de Dieu (PBSL) a dit: « Quand un homme prend un bain le Vendredi, se débarrasse autant que possible de toutes ses impuretés, se parfume (ou touche au parfum de sa maison), puis sort vers la mosquée en évitant de ne pas passer entre deux compagnons, fait les unités de prière que Dieu lui a prescrit et écoute attentivement l'Imam quand il parle, il est automatiquement absous de tous les péchés qu'il a commis entre ce Vendredi et le précédent ». (Rapporté par Al Boukhâri)

    Selon Abou Hourayra, le Messager de Dieu (PBSL) a dit: « Celui qui a fait ses ablutions et les a bien faites, puis est allé à la mosquée pour la prière du Vendredi et a écouté en silence son sermon, Dieu l'absout de tous les péchés commis depuis le Vendredi précédent et en y ajoutant trois jours. Celui qui s'amuse avec les cailloux (durant le sermon) a commis une frivolité semblable au verbiage (qui annule la prière) ». (Rapporté par Moslim)

    Le Prophète de Dieu (PBSL) a également dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur des jours de la semaine sur terre : c’est le jour où fut créé Adam, le jour où il fut introduit au Paradis, le jour où il en sortit . C’est aussi le jour où finira le monde. » (Rapporté par Moslim)

    Il est donc primordial pour tout musulman ayant la capacité de se rendre à la mosquée pour effectuer la prière du Vendredi d’effectuer cette prière en groupe, car ce jour est aux yeux de Dieu d’une grande importance, et ne mérite pas d’être négligé.

    Auteur: Souhayl.A & Lionel.J
    Cet article a été déjà consulté 10245 fois
     

    A lire Egalement

    Le déroulement du Hadj
    Le waqf, donation perpétuelle
    La prière du Tarawih
    La prière de consultation
    La notion de péché en islam
    Voir tous les articles

    Aydanur
    12 décembre 2008
    20:40:49

    J'apprends des choses et elles sont très intérréssantes !!

     

     

    AbdelKarim
    02 février 2009
    19:16:15

    Selem alekoum, Quand vous dites "Ayant la capacité de s'y rendre" en parlant du fait que l'on doit se rendre à la mosquée chaque vendredi. De quelles capacités parlez vous ? Physiquement je pourrais y aller, professionnellement je suis un peu "bloqué". Même si je me débrouille pour y aller le plus souvent possible. De plus, j'ai entendu à plusieurs reprises que la prière du vendredi est une prière OBLIGATOIRE. Qu'Allah nous pardonne!

     

     

    FALL
    28 juin 2012
    18:12:00

    Dans le coran,je n'ai trouvée que 3 prières à savoir la salatul fadjr(de l'aube),la salatul woustha(du crepuscule du soir) et la salatul icha(de la nuit).La prière au jour du vendredi n'est autre que la salatul fadjr célébrée en communauté le vendredi car Allah nous dit dans la sourate 62 verset 9....assalat min yawmal djuma et non salatul djuma.L'accent est donc mis sur le jour et sur la prière.Ce jour le fadjr est célébrée en communauté.Il doit être prié tôt de sorte à permettre au gens de vaquer à leur occupation quotidienne.

     

     

    Joel
    27 juillet 2012
    10:11:15

    depuis le depart de Williamson qui etait LA preosnne resource du web anglophone, on a vite realiser que la communnautre Mandriva etait dans le noir total et la creation de Mageia a certainement fait un trou enorme dans le reste de la dite communaute. Et rien que l'on entends (et Mandriva na aucune voit dans la communaute comme HappyAssassin etait et presque zero dans les medias anglo.) ne nous laisse croire que le momentum va changer.garder un zombie mort vivant sans developeuers, nouveaux utilisateurs, relation publique et facon de rejoindre la communauter et continuer de cette facon n'est pas logique.ca fait longtemps que Mandriva traite son business comme un secret d'etat, c'est comme si l'idee meme du marketing et de se faire connaitre est inconnu.si jamais sa fini bien le 27, il va falloir revoir TOUT de A a Z car l'image de Mandriva en a pris tout un coup depuis quelques annees au point ou c'est devenu le Duke Nukem des distros.si ca continue apres le 27, il va avoir un sacre travail a faire et surtout COMPLETEMENT DIFFERENTE de la facon que ca ete fait.Si c'est pour continuer a gerer mal la barque et a refuser a comprendred ce qu'est un ecosysteme Linux moderne, alors mieux juste fermer les fortes.

     

     

    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 4009496
    Home  |  News  |  Forum  |  Archives  |  Ce Mois-ci  |  Livre d'Or  |  Liens
    Qui sommes-nous ?  |  Contact  |  Plan du Site  |  Mentions Légales

    Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC