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    Muhammad dans le Coran

    Le prophète Muhammad (PBSL) a reçu pendant 23 ans la parole divine par révélation, à travers l’Ange Gabriel. Et de ce fait de nombreuses mentions de sa personne, que ce soit directement ou indirectement, apparaissent à travers le texte coranique. Plus intéressant encore, la façon même dont est structurée le texte coranique prouve, et c’est ce que nous allons montrer par la suite, la réalité de la mission prophétique du dernier messager envoyé par Dieu à l’humanité.

    La place du prénom Muhammad dans le Coran

    L’une des premières choses marquantes lorsqu’on lit pour la première fois le texte coranique, est le peu de mention directe qu’il est fait du prophète Muhammad (PBSL). Si toutefois ce dernier possède une sourate à son nom, la mention explicite du prophète de Dieu (PBSL) dans le texte coranique est tellement faible (5 fois) comparée à celle d’Abraham (plus de 70 fois !) ou de Jésus (un peu plus de 20 fois) par exemple.

    Cette absence de mention directe du prophète de Dieu (PBSL) par son prénom, vient du fait que Muhammad (PBSL) est directement impliqué par le Livre de Dieu, à travers lequel Dieu lui intime de nombreux ordres dans la façon dont il doit répondre à ses interlocuteurs ou la façon dont il doit diriger son peuple pour que ce dernier suive sur le chemin de la droiture.

    98. Dis : “ô gens du Livre, pourquoi ne croyez-vous pas aux versets d'Allah (al-Quran), alors qu'Allah est témoin de ce que vous faites ? ”

    Sourate 3 : AL-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN)

    100. Dis : “Le mauvais et le bon ne sont pas semblables, même si l'abondance du mal te séduit. Craignez Allah, donc, ô gens intelligents, afin que vous réussissiez

    Sourate 5 : AL-MA-IDAH (LA TABLE SERVIE)

    Ce « Dis » possède une valeur particulièrement symbolique, car il transpose directement l’ordre divin adressé à Muhammad (PBSL). Ce dernier quand il parlait à ces disciples, ne reformulait pas les paroles qu’il recevait dans une forme telle que « Dieu m’as dis de vous dire que …. » mais répétées telles quels les paroles prononcées par Dieu à son encontre.

    L’héritage prophétique

    L’absence récurrente du prénom Muhammad (PBSL) à travers le texte coranique explique en partie, nous venons de le montrer, le fait qu’il possède le statut de prophète auquel Dieu s’adresse directement.

    Cependant, il existe également à travers le texte coranique d’autres textes explicitant directement le rôle de prophète tenu par Muhammad (PBSL).

    L’un des versets les plus connus du texte coranique est le suivant, qui mentionne clairement la filiation prophétique de Muhammad (PBSL) par rapport aux précédents messagers envoyés par Dieu, et également le fait que ce dernier était annoncé dans les écritures antérieures.

    157. Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants.

    Sourate 7 : AL-ARAF

    Cette parole de Dieu, vient ici inciter les êtres humains à suivre la religion révélé au prophète Muhammad (PBSL), qui est le dernier messager attendu par l’humanité et qui les guidera vers le salut.

    D’autres versets, présents dans la sourate 2 Al-Baqarah, renforce le statut de prophète de Muhammad (PBSL) par le fait qu’il suit la religion originelle professée par Abraham (Ibrahim (PBSL)), reconnu unanimement grand prophète et patriarche par les trois monothéismes, malgré le fait qu’il ne fut ni juif, ni chrétien. Ces versets prouvent également la continuité du message prophétique par rapport aux messages révélés auparavant, et que l’Islam ne se pose en rien comme un dogme nouveau et révolutionnaire. Muhammad (PBSL) ne fait que prêcher le même message que celui que ce prédécesseurs ont prêché avant lui.

    130. Qui donc aura en aversion la religion d'Abraham, sinon celui qui sème son âme dans la sottise ? Car très certainement Nous l'avons choisi en ce monde; et, dans l'au-delà, il est certes du nombre des gens de bien.
    135. Ils ont dit : “Soyez Juifs ou Chrétiens, vous serez donc sur la bonne voie”. - Dis : “Non, mais suivons la religion d'Abraham, le modèle même de la droiture et qui ne fut point parmi les Associateurs”.
    136. Dites : “Nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on n'a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis”.

    Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)

    Nous venons de le voir, le prophète Muhammad (PBSL) voit son statut de prophète de Dieu justifié à la fois par les anciennes écritures, mais également par le Coran lui-même, qui le place dans la continuité des prophètes ayant transmis le message divin et ayant contribué à guider leur peuple.

    Auteur: Souhayl.A & Lionel.J
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    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 8139790
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