• Qui sommes-nous ?
  • Nous Ecrire
  • Livre d'Or
  • Glossaire
  • Videos
  • Le mois de Ramadan
  • Les prières quotidiennes
  • Abraham en Islam
  • Démarche conversion
  • La Mort dans l' Islam
  • Les interdits en Islam
  • X-Poll
  • Le mythe de Charles Martel et de la bataille de Poitiers ...
  • Océane, convertie à l’islam : « Si nous étions tous des fous enragés... » ...
  • La théologie de la libération de Munir Chafiq ...
  • Le nouveau pouvoir des francs-maçons ...
  • Sondage : Islam et Sexualité H/F ...


  •  Imprimer

    Entretien avec les auteurs d’Islam de France

    Pouvez-vous, en quelques mots, introduire le but de votre site internet?

    Le but de notre site est d’exposer l’Islam tel que le vit une grande partie des musulmans dans le monde en général et en France en particulier, et qui pour diverses raisons ne s’expriment que très peu. Dans notre site nous abordons des sujets divers et variés mais nous accordons une importance spécifique à ceux qui traitent de la doctrine, la spiritualité et de l’histoire de l’Islam. Pour des raisons qui nous concernent directement nous concentrons nos efforts sur cette « triade » qui est à nos yeux la clé de voute pour comprendre notre religion : l’Islam. Nous souhaitons aussi nous tenir à l’écart des querelles politico-médiatiques, souvent enclines à des réactions émotionnelles ; et si nous traitons quelques uns de ces sujets, c’est seulement en prenant le recul nécessaire et une fois l’émotion médiatique passée, ce qui nous permet d’avoir une approche toujours objective et une réflexion « saine ».

    Si nous arrivons à éclairer les gens concernés directement ou indirectement par l’Islam sur les sujets mentionnés plus haut, nous aurons atteint notre objectif. Nous pensons que si les musulmans comprenaient mieux leur religion, beaucoup des problèmes qu’ils rencontrent actuellement en Occident n’auraient même pas lieu d’être. Nous en sommes convaincus.

    Pouvez-vous préciser plus à qui vous vous adressez exactement à travers votre site ?

    A travers Islam de France, nous nous adressons aux musulmans francophones qui veulent comprendre leur religion, et nous voulons aussi stimuler en eux l’envie d'approfondir les enseignements de l'Islam par la réhabilitation chez eux de « l'envie de lire », car le manque de lecture est un des facteurs principaux du déclin du monde musulman. Mais ce n'est pas tout, nous visons aussi les non musulmans qui souhaitent se renseigner sur l’Islam ou faire un pas vers lui, d’où l’importance que nous accordons à l’analyse et à la synthèse des connaissances dans notre ligne rédactionnelle. La simplicité de la conception de notre site ainsi que la possibilité d'un accès rapide à l’information va aussi dans ce sens. S’il y a plusieurs groupes qui se réclament de l’Islam, trois nous intéressent particulièrement :

    Parmi le premier groupe de personnes que nous souhaitons atteindre par notre site, il existe une catégorie d’individus qui se disent musulmans mais dont le comportement et la mentalité n’ont rien à avoir avec l’Islam et qui nuisent à cette religion plus qu’ils ne lui rendent service. Mais expliquons-nous davantage sur ce point :

    Bien qu’il y ait une doctrine unique de l’Islam, il faut distinguer actuellement deux sortes de « mentalités », si l’on peux utiliser ce terme, qui découlent de l'islam ; et qui en sont issues directement ou indirectement :

    Les personnes qui se réfèrent directement à l’Islam et à sa grande tradition, ce sont les musulmans discrets qui vivent leur religion en paix, en harmonie avec eux-mêmes et avec leur temps. Ces personnes ont bien compris les préceptes de l’Islam et essayent de les appliquer au quotidien, et ce n’est pas parce qu’ils sont discrets qu’ils ne sont pas nombreux.

    D’un autre coté il y a les gens « d’origine musulmane » souvent touchés par la sécularisation à des degrés plus ou moins variés. Si ces derniers se réfèrent à l’Islam, ce n’est presque que par réflexe ethnique ou par solidarité tribale. Dans la confusion, ils se disent à la fois modernes et traditionnels. Bien qu’ayant des connaissances fragmentaires sur l’Islam, ils ignorent l’essentiel sur sa doctrine, et ce sont eux qui jouent le jeu des médias en s’agitant en permanence et cédant à chaque fois à toutes les provocations, pensant bien agir pour le compte de la communauté et s’estimant être les porte paroles de la majorité des musulmans vivant en France. En vérité ils trahissent plus l’Islam qu’ils ne lui rendent service. C’est à cette catégorie de personnes que nous souhaitons donc nous adresser aussi à travers notre site.

    Nous insistons encore un peu sur ce point car il est capital à nos yeux de montrer que cet écart entre Islam et musulmans ne fait que s’accentuer davantage. On en vient même à des manifestations grossières qui se caractérisent chez les jeunes issus de l’Islam par des comportements anormaux comme par exemple jeûner le ramadan et voler dans les supermarchés ou comme exiger de sa sœur qu’elle se tienne sagement à la maison et le soir même aller passer la nuit chez sa copine « française ». Dans certains cas, on en vient même à légitimer le vol ou le viol quand il s’agit de non musulmans. Cette schizophrénie du comportement que nous avons déjà traitée dans un article par le passé (Islam et musulman, le grand écart ) touche particulièrement en France les jeunes musulmans issus de l’immigration, qu’ils viennent ou non de banlieue.

    Il y a donc de nos jours de nombreuses personnes d’ascendance musulmane qui ne comprennent de l’Islam que ce que les parents ou le quartier leur ont transmis et qui ont besoin plus que d’autres de revenir aux vraies valeurs de cette religion. S’ils disent pratiquer l'Islam ce n'est que du « formalisme religieux » ou de la « pratique-réflexe ». En vérité, ils ne se soucient guère de comprendre ce que l’on entreprend comme pratique religieuse et négligent souvent la dimension spirituelle de l’Islam.

    Il ne sera pas hors de propos de dire ici que si le coté pratique (exotérique) de l’Islam est très important, il doit être compris dans son sens le plus profond, pour éviter de tomber in fine dans la « superstition religieuse ».

    Un bon musulman ne néglige donc pas non plus les enseignements spirituels issus de l'islam qui participent à la « réalisation intérieure » de « l'homme de foi ». Comme nous le disons plus haut si les jeunes venaient à s’intéresser à ce côté de la religion et à entreprendre une démarche de perfectionnement intérieur, il y aurait beaucoup de choses qui rentreraient d’elles-mêmes dans l’ordre. Telle est en vérité le grand djihad de l’Islam comme l’a défini le prophète Muhammad (PBSL) en son temps.

    Le deuxième groupe que nous visons est celui des non musulmans ou de personnes qui s’intéressent à l’Islam pour différentes raisons, ce qui est par exemple votre cas. Ces occidentaux ont peu ou aucune opinion de l’islam, si ce n’est celle véhiculée par les médias, leur entourage ou leur propre opinion individuelle résultante de leur expérience au contact de certains « musulmans ». Nous essayons donc de leur restituer les vrais fondements de l’Islam dans leur propre langage pour qu’au moins ils ne puissent pas faire d’amalgame et tomber systématiquement dans des raccourcis erronés. En effet, durant notre parcours nous avons été confronté à de nombreux occidentaux qui systématiquement développent mentalement des « préjugés classiques » sur l’Islam qui ne correspondent aucunement à la réalité.

    Ces préjugés qui ne datent pas d’aujourd’hui sont malheureusement repris volontairement par certains médias en Occident, hostiles à toute tradition religieuse, et qui trouvent là un moyen bien efficace pour fabriquer l'« opinion public » en lui donnant une image biaisée des religions en général et de l’Islam en particulier. Mais nous ne nous attarderons pas davantage sur ce point qui a déjà été exposé sur notre site dans de nombreux articles par le passé (Voir toutes nos chroniques à ce sujet, à la rubrique appropriée).

    Le troisième groupe est celui des personnes converties à l’Islam, qui sont de plus en plus nombreuses, et dont certains apprennent l’Islam au jour le jour. Nous estimons qu’il est noble de les guider et de les accompagner dans leur démarche de conversion, tout en leur apportant les connaissances et les conseils qu'il est nécessaire de connaître sur l'Islam.

    Enfin à titre individuel, et en tant que musulmans vivants en Occident, nous estimons qu'il est aussi de notre devoir de donner notre point de vue sur notre religion, de démêler le vrai du faux, d’exposer la doctrine de l’Islam telle qu’elle est pour ceux qui souhaitent la comprendre, et de dénoncer l’erreur partout ou elle se trouve.

     

                   Page : 1 | 2            Page Suivante

    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 3742095
    Home  |  News  |  Forum  |  Archives  |  Ce Mois-ci  |  Livre d'Or  |  Liens
    Qui sommes-nous ?  |  Contact  |  Plan du Site  |  Mentions Légales

    Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC