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    Humble Voyage D'un Occidental Vers L'Islam

    Le récit d'un journaliste suisse
    Par Roger Du Pasquier
    Ce texte est paru dans Le Temps stratégique No 22, automne 1987.

    Roger Du Pasquier, licencié en histoire et géographie, journaliste, a écrit Découverte de l'Islam (Paris, Seuil, 1984). L'Islam entre la tradition et la révolution (Paris, Tougui, 1987) et prépare, pour les éditions du Cerf, à Paris, un ouvrage sur les réalités et illusions du réveil islamique. Il a traduit également plusieurs ouvrages sur l'islam, le soufisme et les spiritualités orientales.

    Aux yeux des Occidentaux, dont, en général, l'ignorance du monde musulman se combine avec d'énormes préjugés, peu de choses suffisent pour se faire regarder comme "expert" en islam ou, plus grave, comme sympathisant et même converti. Il y a maintenant trente-six ans qu'un tournant de ma vie professionnelle m'a brusquement placé en présence de l'humanité musulmane puis d'autres peuples de tradition non chrétienne.

    Une curiosité d'esprit sans doute en accord avec le métier de journaliste me donna dès lors le besoin irrépressible de chercher à comprendre la nature véritable de ce qui différencie ces peuples orientaux de notre Occident moderne. Cela devait forcément me conduire à des investigations sur leurs croyances religieuses, auxquelles ils restaient manifestement beaucoup plus attachés que nous autres Européens.

    D'ailleurs un homme d'expérience avait averti le jeune reporter que j'étais: "Si vous voulez vraiment comprendre quelque chose à l'Orient, il vous faut en étudier les religions." Je m'y efforçai effectivement, ce qui me fit découvrir des horizons insoupçonnés et souvent éblouissants pour l'esprit.

    Pareilles découvertes, qui s'échelonnèrent sur de longues années, devaient évidemment exercer leur influence sur ce que j'écrivais en tant que journaliste, avant de me fournir la matière de quelques autres publications, celles-ci concernant plus spécialement l'islam. La sympathie et la compréhension que y j'ai depuis lors témoignées à cette religion ont manifestement suscité bien des étonnements, lesquels m'ont déjà valu des questions plus ou moins indiscrètes sur ma position envers elle et sur ce que certains pensent avoir été une "conversion". Mais il m'a toujours paru inopportun d'y répondre dans la mesure où il ne se serait agi que de considérations personnelles sans portée générale. Cependant, avec le recul des années et puisque la sollicitation m'en est faite à nouveau, j'admets qu'il peut y avoir un intérêt réel à relater la manière dont certains intellectuels sortis de l'université à l'époque de la Seconde Guerre mondiale ont pu être amenés à se désolidariser de la modernité occidentale dont la faillite cataclysmique bouleversait le monde entier, et à chercher des certitudes et des raisons de vivre dans des doctrines et valeurs traditionnelles dont l'Orient semblait le refuge. A cet égard je dois au cheminement imprévu de mon activité journalistique d'avoir vécu une expérience peut-être significative.

    La guerre était encore loin d'être terminée lorsque je parvins à me faire envoyer à Stockholm comme correspondant de l'Agence télégraphique suisse et de La Tribune de Genève. La Suède m'inspirait alors une sorte d'enthousiasme, paraissant à mes yeux comme le pays modèle qui, réconciliant progrès et traditions, proposait les meilleures solutions aux grands problèmes, sociaux notamment, se posant avec tant d'urgence dans un monde à reconstruire.

     

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    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 4145265
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