Le Hajj est un ensemble de rituels extrêmement codifiés, où chacun comporte une signification ésotérique et spirituelle obligeant le croyant à les accomplir non seulement dans un ordre bien précis, mais également avec une scrupuleuse application.
Ces rituels, également appelés « Piliers » (En arabe Al-Arkaan) sont au nombre de quatre pour le Hajj (grand pèlerinage, et cinquième pilier de l’Islam) et de trois seulement pour la Umrah (petit pèlerinage). En effet, lors de ce dernier, le pèlerin n’a pas à effectué le rituel d’Arafah, qui est la quatrième et dernier pilier du Hajj.
Dans les lignes qui vont suivre, nous détaillerons pour chaque pilier, les actions obligatoires (« al-Waajibaat »), les conditions (« as-Shuroot ») et l’attitude à adopter (« al-Aadaab »). Il est important de garder à l’esprit que si l’un des piliers n’est pas effectué, alors tout doit être recommencé depuis le début, que ce soit pour le Hajj ou la Umrah. Si les actions obligatoires ne sont pas effectuées, le pèlerin se doit d’offrir un animal en sacrifice, ou bien jeûner 10 jours s’il ne peut s’acquitter de cette offrande. Il faut avoir l’esprit qu’il existe aussi des actions interdites (« al-Mahdhoorat ») qui sont à éviter à tout prix pour garantir un pèlerinage valide.
Ce pilier représente l’entrée même du musulman dans le cœur même du pèlerinage. Afin de se mettre en condition pour effectuer le Hajj ou la Umrah, le pèlerin doit porter deux pièces de tissus blanches non-brodées (1). Aucun habit disposant de couture n’est donc toléré pour les hommes, de même que le port de chaussures ou de chaussettes, d’un chapeau ou d’un turban pour la tête. Le parfum est prohibé, de même que se couper les ongles, les cheveux ou les poils de la barbe ou de la moustache une fois entré en état d’Ihraam
Les femmes doivent porter l’habit traditionnel pour leur prière, le Hijab, de couleur blanche, non parfumé et sans motifs de quelques sortes. Avoir le visage voilé et les mains gantés leur est également interdit.
L’entrée en état d’Ihraam se fait généralement au Miqaat, qui représente la limite temporelle et spaciale par laquelle le musulman peut passer à l’état de « Muhrim ». D’après plusieurs hadiths authentiques du prophète Muhammad (PBSL), le jour d’entrée doit être au moins du 1er Shawwal jusqu’à l’aube du 10 Dhul-Hijah de la même année, et le lieu doit être l’un des cinq suivants : Dhul-Hulaifah (Au Nord de la Mecque), Al-Juhfah – Raabigh (Au Nord-Ouest de la Mecque), Qarn Al-Manaazil (A l’Est de la Mecque),Yalamlam (Au Sud de la Mecque) et enfin Dhaatu 'Irq (Au Nord-Est de la Mecque). Ceux qui vivent près de la Mecque peuvent éventuellement effectuer cet entrée en état d’Ihraam à l’endroit où ils vivent.
Au moment d’entrée en état de Muhrim, le pèlerin doit proclamer son intention d’effectuer le Hajj ou la Umrah et ensuite réciter l’invocation suivante, la Talbiyyah : « Labbayka-Allahummma labbayk, Labbayka laa shareeka laka labbayk. Innal-Hamda wanni'mata laka wal-Mulk, laa shareeka lak ! » (« Oh Dieu me voilà ! Me voilà ! Me voilà, Toi qui n’a pas d’associé, me voilà ! Surement, toutes les prières, les bénédictions et les invocations sont pour Toi. Toi qui n’a pas d’associé ! »)
Il est également recommandé de demander le salut sur le prophète Muhammad (PBSL), et de demander à Dieu le pardon et le Paradis et la protection contre son ressentiment et le feu de la géhenne. La répétition de la Talbiyyah se fait généralement aussi après chaque prière une fois entrée à la Mecque, l’apprentissage par cœur de cette invocation est donc indispensable !
Une fois entré en état de Muhrim, le pèlerin se doit de faire particulièrement attention à chacune de ses paroles, et éviter tant que faire se peut les mauvais sentiments tel que la colère, ou de se quereller et doit donc faire preuve d’humilité, de retenue et de décence, que ce soit par la main ou la langue :
Les actes Sunnah
Il s’agit d’actes supplémentaires facultatifs, mais par lesquels le Muhrim devra s’attendre à recevoir une grande récompense s’il les accomplit durant l’Ihraam. Les voici en détail :
1 – Prendre un bain rituel (Ghusl) avant d’entrer en état d’Ihraam, même pour la femme enceinte ou menstruée.
2 – Porter un vêtement d’Ihraam blanc.
3 – Entrer dans l’état d’Ihraam juste après une prière obligatoire ou surérogatoire.
4 – Se couper les ongles, tailler sa moustache, se raser les cheveux et les aisselles, et les poils pubiens, AVANT de rentrer en état d’Ihraam.
5 – Répéter à de nombreuses reprises la Talbiyyah.
6 – Effectuer une invocation et une prière sur le Messager de Dieu (PBSL).
Les actes Interdits
On entend par actes interdits, tout ceux qui une fois accomplis, obligent le pèlerin à effectuer une compensation pour son erreur. Les voici en détail :
1 – Pour un homme, se couvrir la tête. Seul l’usage d’une ombrelle ou de tout autre objet ne touchant pas le crâne est autorisé.
2 – Se couper les cheveux ou se raser les poils du corps.
3 – Se couper les ongles des pieds ou des mains.
4 – Se parfumer.
5 – Porter des vêtements parfumées ou ayant des coutures.
6 – Tuer ou chasser un animal. Couper un arbre.
7 – Embrasser ou caresser son épouse ou toutes actions pouvant amener à l’acte sexuel.
8 –Se marier avec quelqu’un, ou effectuer une demande en mariage.
9 – Avoir un rapport sexuel.
(1) La taille réglementaire est de 45’’ x 120’’ (soit 115 cm x 305 cm) pour la pièce du bas et de 45’’ x 72’’ (soit 115 cm x 183 cm) pour la pièce du haut. Cet habit traditionnel concerne uniquement les hommes.
Qui sommes-nous ?
|
Contact
|
Plan du Site
|
Mentions Légales
Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC